Chaines par satellite : TPS s’apprête à sévir au Maroc

11 février 2004 - 23h02 - Economie - Ecrit par :

Les milliers de ménages marocains qui ont pris goût aux programmes des bouquets étrangers captés grâce aux cartes piratées doivent commencer à se faire du souci. Les temps sont comptés pour les cartes piratées, du moins si l’on en juge par la détermination des bouquets satellites français qui veulent « éradiquer » l’accès frauduleux à leurs programmes.

près Canalsatellite qui a réussi (pour l’instant) à faire plier les « ingénieurs » de Derb Ghallef par un nouveau système de cryptage, c’est au tour de son concurrent TPS, d’annoncer sa volonté de mener une guerre sans merci au phénomène de piratage international de ses programmes.
Pour l’anecdote, le technicien qui a développé pour Canal Technologie, filiale du Groupe Canal +, le nouveau système de cryptage est lui-même un ancien « pirate ». Autant dire qu’il maîtrise les astuces de ses ex-compagnons.
Mais les spécialistes de la cryptologie dont les propos sont rapportés par la presse spécialisée, estiment qu’aucun système de cryptage ne pourra, en l’état actuel de la technologie, résister indéfiniment à la piraterie des programmes des chaînes cryptées. Si ça peut rassurer certains ?
Reste la solution d’emprunter la voie « légale » pour accéder aux programmes TPS et Canalsatellite, celle de souscrire à un abonnement en bonne et due forme, moyennant une redevance mensuelle à partir de 15 euros pour le package basique. Elle est variable selon les options choisies. Plusieurs ménages l’ont au Maroc, soit directement parce qu’ils possèdent une adresse en France, soit indirectement, à travers de la famille ou des amis installés dans l’Hexagone. Ce sont aujourd’hui les deux possibilités d’abonnement à TPS et Canalsatellite, qui ne peuvent vendre au delà de l’Hexagone, les droits de diffusion de programmes (sport, cinéma, etc) étant acquis pour le territoire français et Monaco. Une exception cependant pour Canalsatellite qui paie aussi des droits pour sa filiale Canal Plus Horizon en Afrique.

Les hackers se régalent sur le Web

Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de ménages au Maroc sont prêts à aller vers l’abonnement, la piraterie ayant en quelque sorte « financé » une partie du coût du ticket d’entrée de ces bouquets TV sur le marché marocain. Mais ni TPS, ni Canalsatellite ne sont pour l’instant prêts à s’y installer pour commercialiser leurs programmes.
La piraterie audiovisuelle est aujourd’hui organisée en un vaste réseau international et sur internet, les hackers se régalent sur le Web où ils invitent les internautes à télécharger des logiciels de décryptage des codes de bouquets satellites. En somme, une vraie mondialisation de la fraude.
Ces délinquants high tech vont jusqu’à proposer des outils pour « fabriquer » de vraies fausses cartes bancaires. La technique s’appelle carding.
Selon le témoignage de techniciens de Derb Ghallef, c’est de Russie que proviennent les coordonnées du logiciel qui permet de contourner le cryptage des chaînes étrangères.
Rien de surprenant, ce pays étant connu pour sa réserve de mathématiciens et de scientifiques. Mais il se dit aussi que des hackers israëliens et ukrainiens participeraient à la connexion de Derb Ghallef. Par ailleurs, certains diffuseurs sont allés jusqu’à mettre en cause les fabricants de terminaux numériques, accusés d’organiser la fuite des codes de décryptage. Pas exclu non plus l’hypothèse qu’à l’intérieur même de ces sociétés, certains employés aient « balancé » le code sur Internet pour se venger de leur « patron ».
Pour en finir avec les « pirates », le bouquet TPS prévoit de changer de manière régulière les paramètres de cryptage de son signal dès ce mois de février.
Deux régions sont particulièrement visées, le Maghreb où le Maroc et l’Algérie apparaissent comme des champions. L’Europe centrale ainsi que les pays limitrophes de la France (Belgique) et une partie de la Russie sont aussi dans le collimateur.
A Derb Ghallef, célèbre souk casablancais devenu un « haut lieu high tech », les techniciens sont en quête de solution pour de nombreux clients tétanisés par la perspective de ne plus capter les programmes diffusés par TPS. L’effervescence (Le standard de L’Economiste a été assailli d’appels) à l’annonce de la décision de TPS devrait donner matière à réflexion à nos chaînes sur la qualité de leur produit.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Implantation - Télévision - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.