Comment le CFCM veut avancer sur l’organisation et le financement du culte musulman

26 janvier 2021 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) veut avancer sur l’organisation et le financement du culte musulman de France. L’organisation vient d’élaborer un plan d’action dans lequel la priorité est donnée à la formation des cadres religieux et des cadres associatifs.

Dans un communiqué, le CFCM indique qu’il poursuivra cette réflexion en mobilisant ses membres et ses cadres dans tous les départements de France. Il entend le faire dans un esprit d’ouverture et d’écoute avec la volonté de partager son expérience et son expertise sur les différents dossiers du culte musulman. Le CFCM se dit convaincu de la nécessité de faire évoluer le mode d’organisation et de financement du culte musulman, afin de pouvoir apporter des réponses les plus adaptées aux attentes des musulmans de France et de leurs concitoyens.

La priorité du conseil est la formation des cadres religieux et des cadres associatifs, à la hauteur des missions qui leur sont confiées. « Cette formation doit leur permettre de maîtriser les moyens de transmission du savoir et des valeurs utiles pour la cohésion de notre pays et pour son progrès », explique le CFCM, ajoutant que lutter contre la radicalisation et prémunir les futures générations contre la propagande extrémiste et les adeptes du désordre devraient être au cœur des objectifs de cette formation.

L’organisation présidée par Mohammed Moussaoui affirme par ailleurs qu’améliorer les conditions de la pratique religieuse musulmane en France nécessite une meilleure connaissance du contexte français et une lecture contextualisée des textes de référence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

France : le CFCM réaffirme son engagement à lutter contre tous les séparatismes

Au lendemain du discours de politique générale prononcée par le nouveau Premier ministre français, Jean Castex, et l’annonce pour septembre prochain d’un projet de loi pour la...

Le CFCM demande une faveur au ministère de l’Intérieur

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui a demandé une nouvelle faveur au ministère de l’Intérieur suite à l’expiration de la dérogation...

Un programme de formation des imams conçu par le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) veut élaborer un programme commun de formation des imams et un plan de lutte contre le radicalisme. L’initiative intervient une...

La Grande Mosquée de Paris n’est plus membre du CFCM

La Grande Mosquée de Paris et trois fédérations fondatrices du Conseil français du culte musulman (CFCM) se retirent définitivement de l’instance. Elles évoquent la gestion à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.