Ceuta : le vote marocain a fait barrage au parti d’extrême droite Vox

30 avril 2019 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La participation musulmane qui a fait triompher Pedro Sánchez (gauche) à Ceuta ne semble pas plaire aux dirigeants de l’extrême droite. En effet, pour Carlos Verdejo et Rafael Valero de Vox Ceuta, la victoire socialiste à Ceuta est une victoire contre « l’Espagne de Ceuta ».

Un vote « anti espagnol ». C’est ce que pense Vox Ceuta des 13 766 (36,33%) des votes que José Simón représente pour Ceuta au Congrès des députés. Ce pourcentage obtenu par les socialistes dû au « vote marocain » est perçu comme un « anti-patriotisme », relate le site d’information El faro de Ceuta.

Carlos Verdejo, numéro 2 de Vox Ceuta qui n’a pu obtenir un bon score a reconnu néanmoins que « les résultats ne sont pas mauvais au niveau national ». Selon El faro de Ceuta, « le problème pour Verdejo à ces élections législatives est le résultat obtenu à Ceuta. »

Beaucoup plus modéré, Rodriguez Valero a plutôt félicité les socialistes « pour le triomphe », sans pour autant manquer de reconnaître « la surprise du Parti populaire ». Pour lui en réalité, la victoire des Socialistes (PSOE) à ces élections a été possible grâce au « vote marocain », fait savoir El faro de Ceuta.

Ces résultats donnent favori, pour assurer la présidence de la ville, Juan Redondo qui n’est autre que le numéro 1 dans les listes aux systèmes autonomes de Vox Ceuta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Elections - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.