Ceuta : le vote marocain a fait barrage au parti d’extrême droite Vox

30 avril 2019 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La participation musulmane qui a fait triompher Pedro Sánchez (gauche) à Ceuta ne semble pas plaire aux dirigeants de l’extrême droite. En effet, pour Carlos Verdejo et Rafael Valero de Vox Ceuta, la victoire socialiste à Ceuta est une victoire contre « l’Espagne de Ceuta ».

Un vote « anti espagnol ». C’est ce que pense Vox Ceuta des 13 766 (36,33%) des votes que José Simón représente pour Ceuta au Congrès des députés. Ce pourcentage obtenu par les socialistes dû au « vote marocain » est perçu comme un « anti-patriotisme », relate le site d’information El faro de Ceuta.

Carlos Verdejo, numéro 2 de Vox Ceuta qui n’a pu obtenir un bon score a reconnu néanmoins que « les résultats ne sont pas mauvais au niveau national ». Selon El faro de Ceuta, « le problème pour Verdejo à ces élections législatives est le résultat obtenu à Ceuta. »

Beaucoup plus modéré, Rodriguez Valero a plutôt félicité les socialistes « pour le triomphe », sans pour autant manquer de reconnaître « la surprise du Parti populaire ». Pour lui en réalité, la victoire des Socialistes (PSOE) à ces élections a été possible grâce au « vote marocain », fait savoir El faro de Ceuta.

Ces résultats donnent favori, pour assurer la présidence de la ville, Juan Redondo qui n’est autre que le numéro 1 dans les listes aux systèmes autonomes de Vox Ceuta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Elections - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...