Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta
Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.
Juan Jesús Vivas, président de Ceuta, a réagi aux propos du chef du gouvernement marocain sur Sebta et Melilla. Il précise que ce sont des villes 100% espagnoles.
"Ceuta et Melilla sont l’Espagne au plus profond de leur être", a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal espagnol ABC pour ainsi répondre aux propos de Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement marocain qui affirmait que Ceuta et Melilla étaient comme le Sahara, le territoire du royaume et que ce débat devait être ouvert. Il estime que ces propos "méritent le rejet le plus catégorique". "Ceuta et Melilla sont l’Espagne au sens le plus profond du terme", a-t-il soutenu.
Selon les explications du responsable espagnol, l’histoire, le droit et la volonté ferme et sans équivoque des habitants de Ceuta et Melilla prouvent que ces villes autonomes restent purement espagnoles. « Ces paroles ne nuisent pas à notre moral, ni n’ébranlent la confiance que les autorités publiques de l’État, du gouvernement de la Nation et des Cortès placent en nos villes".
Aussi, a-t-il félicité et encouragé le gouvernement espagnol qui a réagi aux allégations de M. El Othmani. « Le gouvernement a explicitement manifesté son mécontentement et a appelé au respect de notre souveraineté, en précisant, sans équivoque, que Ceuta et Melilla sont l’Espagne », a-t-il fait savoir.
M. Vivas a par ailleurs insisté sur l’importance de la cordialité dans les relations, afin de garantir à la population de ces villes autonomes, une meilleure convivialité aussi bien avec le Maroc que l’Espagne.
Aller plus loin
Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.
Les présidents de Ceuta et Melilla, Juan Jesús Vivas et Eduardo de Castro, ont appelé ce mercredi à une plus grande intégration de leurs deux villes dans l’Union européenne (UE)...
Le maire de Sebta, Juan Vivas, compte imposer dès l’année prochaine le visa à tous les Marocains. Pourtant, jusqu’à maintenant, les habitants de Tétouan et de sa région...
Le Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani s’est prononcé sur le statut des enclaves de Sebta et de Melilla quelques jours après la reconnaissance américaine de la...
Ces articles devraient vous intéresser :