Ouverture de deux nouveaux centres culturels marocains en Europe

25 octobre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Ouverture prochaine de deux centres culturels du Maroc à Paris et à Amsterdam. L’annonce en a été faite par Nezha El Ouafi, Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Etranger (MRE). Elle a précisé que ces centres culturels s’inscrivent dans le cadre de l’offre culturelle du Ministère en faveur des MRE.

Nezha El Ouafi a expliqué que les deux nouveaux centres culturels du Royaume vont étoffer un réseau déjà existant au Canada et en Belgique.

"Nous devons rendre hommage aux millions de Marocains du monde qui portent haut les intérêts du Maroc dans leurs pays de résidence et qui expriment leur attachement fort à leur pays d’origine", a affirmé Nezha El Ouafi.

Selon la nouvelle ministre, les MRE occupent une place centrale dans le programme gouvernemental. Elle a aussi insisté sur le défi que représente le rajeunissement de la démographie des Marocains du monde, avec près de 45% de la population constituée de jeunes. 20% d’entre eux sont nés dans leur pays de résidence.

"Parmi nos priorités figure la fidélisation de la jeunesse envers son pays d’origine à travers notamment l’institutionnalisation de l’offre culturelle et l’orientation d’actions vers les jeunes", a conclu la Ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Amsterdam - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.