La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Un tout premier centre d’accueil pour les immigrés a été inauguré à Rabat mardi 15 juin. Son but principal : venir en aide aux réfugiés installés au Maroc.
Ce nouveau centre d’aide aux réfugiés, une première dans la région, se donne pour mission d’apporter une aide aux réfugiés les plus vulnérables tels les femmes seules, les mineurs non accompagnés et les réfugiés malades ou handicapés.
Initié par la Fondation Orient-Occident, qui espère rapidement ouvrir des établissements similaires au Maroc, ce centre proposera surtout de l’aide à l’emploi en dispensant des cours d’alphabétisation et de langues ainsi que diverses formations.
L’établissement d’aide aux migrants, qui table sur l’accueil de 800 personnes par an, souhaite par cette démarche autonomiser les réfugiés installés au Maroc.
Le Maroc accueillerait aujourd’hui entre 10.000 et 12.000 réfugiés en majorité originaires de Côte d’Ivoire (35,69%), de République démocratique du Congo (26,27%) et d’Irak (21,07%). Pas moins de 25% d’entre eux seraient âgés de moins de 17 ans selon les données du ministère de l’Intérieur.
Ces articles devraient vous intéresser :