France : du changement pour le centre musulman d’Issy-les-Moulineaux

26 janvier 2020 - 05h00 - France - Ecrit par : S.A

La construction du futur centre musulman d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), subira quelques modifications. Tel est le verdict rendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui a invalidé les permis de démolir et de construire dudit centre.

Le tribunal évoque notamment la destruction prévue de bâtiments protégés ainsi que des constructions qui ne mettent pas en valeur le bâti déjà existant, faisant état d’une rupture et d’une atteinte aux caractéristiques architecturales en les occultant largement, rapporte Actu Hauts-de-Seine.

Pour Thierry Lefevre, premier adjoint au maire, la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise ne devrait aucunement soulever d’inquiétude. "Il faut voir que ce sont des motivations d’ordre esthétique et d’insertion dans l’environnement. Nous avons interjeté appel et nous souhaitons que cette position puisse être revue", a-t-il fait savoir. Aussi, a-t-il laissé entendre qu’un travail a été déjà engagé avec l’architecte et l’association socioculturelle musulmane de la ville pour "retravailler l’esthétique du bâtiment ainsi qu’un redimensionnement, à la baisse, du projet."

La capacité d’accueil est l’autre problème qui fâche. En 2012, une salle de prière temporaire avait été établie sur la même avenue, au 103. Avec une capacité d’accueil limitée de 300 personnes, deux offices sont célébrés le vendredi par l’imam. Alors que la capacité de la future salle prévue est de 950 personnes afin de trouver une solution à ce problème, le commissaire enquêteur, lui, ordonne une réduction à 500 personnes.

Le déménagement qui avait été annoncé en fin 2017, devait avoir lieu pour début 2020. Mais le report de l’échéance n’est pas synonyme du non-aboutissement du projet, rassure Thierry Lefevre. Érigée sur un terrain, la salle actuelle sera vendue en vue de l’arrivée de la ligne 15 du métro à la gare d’Issy RER, juste en face, qui pourrait également accueillir la ligne 12, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - BTP - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...