Le Maroc et la Banque Mondiale vont créer un centre de médiation commerciale

22 janvier 2008 - 17h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Le ministère de la justice et "International Finance Corporation ", filiale de la Banque mondiale ont signé, mardi à Rabat, un protocole d’accord pour la création d’un centre de médiation commerciale au Maroc.

Le protocole s’inscrit dans le cadre de l’institutionnalisation de la médiation commerciale dans le Royaume en tant que moyen alternatif de règlement des litiges commerciaux. Le projet rentre dans le cadre de la stratégie de l’IFC visant à promouvoir un secteur privé dynamique et améliorer le climat des affaires, et de son programme intitulé "PEP-MENA" relatif à la promotion des pratiques des modes alternatifs de résolution des litiges commerciaux dans la région MENA.

En vertu de ce document, l’IFC s’engage à financer la mise en place du dit centre qui sera chargé de fournir une assistance technique et promouvoir le recours à la médiation comme moyen efficace pour le règlement des litiges commerciaux.

L’IFC propose de soutenir l’institutionnalisation de la médiation à travers un programme couvrant les volets de la formation, de la sensibilisation, de l’instauration de mécanismes de médiation commerciale au sein d’un centre pilote et de l’élaboration d’un programme d’enseignement universitaire. Le projet sera réalisé en deux phases.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Droits et Justice - Banque mondiale

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.