Un centre hispano-marocain à Madrid

26 avril 2007 - 00h43 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le centre hispano-marocain de Madrid est le dernier né des centres d’intégration des immigrés (CEPI) impulsés par la municipalité de la capitale espagnole pour promouvoir la participation et l’intégration de la population étrangère.

Le centre, situé dans un quartier du centre de Madrid où vit une importante communauté marocaine, comprend un espace d’accueil et d’exposition, une salle destinée à l’enseignement de l’Arabe et du Castillan ainsi qu’une bibliothèque dotée de livres sur la culture marocaine et un espace Internet.

Outre des bureaux administratifs, le centre dispose également d’une salle de réunion et d’un salon de thé marocain. Le CEPI, dont l’objectif est de favoriser l’intégration des membres de la communauté marocaine de Madrid dans le tissu socio-éducatif de la capitale, sera ouvert à toutes les activités des associations marocaines et espagnoles oeuvrant dans le domaine social ciblant les immigrés.

Dans son programme initial, le CEPI va organiser des ateliers juridiques pour apporter les conseils nécessaires aux Marocains en matière de travail et de régularisation des papiers. Conçu comme un centre de convivialité et d’échange culturel, le CEPI se décline en plusieurs espaces ouverts respectivement aux enfants, aux jeunes et aux femmes.(MAP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.