Un centre dédié à la culture judéo-marocaine à Bruxelles

1er février 2008 - 13h05 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un centre dédié à la culture judéo-marocaine ouvrira ses portes, fin février prochain à Bruxelles, en proposant une première exposition temporaire "Freud au Maroc, Regards sur l’identité".

L’exposition qui aura lieu, du 28 février au 15 mai, offrira au public une présentation inédite d’une collection aussi riche que variée d’objets d’art. Elle sera accompagnée de conférences, de débats, de concerts et de projections de films autour de la question des identités.

L’exposition porte sur la complexité du rapport des objets à l’identité culturelle, tout en ouvrant à chacun la voie à une interprétation personnelle, avec l’objectif volontariste de contribuer à une réflexion sur les moyens d’éviter ou d’amoindrir des conflits intercommunautaires menant à un repli identitaire.

Le Centre se veut un espace de réflexion, de rencontre et de dialogue sur les rapports et les interférences entre juifs et musulmans d’Afrique du Nord ainsi que sur leurs valeurs culturelles communes.

Il abrite l’une des plus importantes collections sur le judaïsme marocain, riche de plus de 1.500 pièces et une bibliothèque de plus de 8.000 ouvrages, manuscrits et imprimés, en français, hébreu, judéo-arabe, anglais et espagnol portant sur les différents aspects de la vie juive au Maroc et les rapports entre juifs et musulmans.

Le centre recèle également un fonds d’archives d’environ 30.000 documents provenant des communautés juives du Maroc, un fonds d’environ 3.000 documents iconographiques comme des photographies, cartes postales et gravures ainsi qu’une collection de plus de 50 documents audio-visuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Exposition - Livres - Patrimoine - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.