Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...
Un centre d’assistance juridique aux réfugiés et demandeurs d’asile sera mis en place bientôt au Maroc, a t-on appris lundi à Rabat au cours d’un colloque sur la protection des réfugiés dans les flux migratoires mixtes.
Ce centre qui sera basé à Rabat, aura pour mission de mettre à la disposition des réfugiés et des demandeurs d’asile un service d’informations et d’écoute pris en charge par des bénévoles.
Il sera doté d’une cellule juridique composée d’avocats mobilisables dans les plus grandes villes du Maroc et les villes frontalières. Outre la sensibilisation juridique, le centre se penchera sur les différents aspects de la problématique de l’asile.
Alors qu’il était un pays de transit, le Maroc est devenu un pays de résidence et d’accueil. Le HCR au Maroc a traité 3.250 cas de demandes d’asile en 2006-2007 dont 650 demandeurs seulement ont été reconnus comme réfugiés dans le Royaume chérifien.
Les dernières statistiques du HCR indiquent que le monde compte plus de 14 millions de réfugiés en 2006, soit une augmentation de 14 pour cent par rapport à 2005.
Ces articles devraient vous intéresser :