« Astérix et Obélix » déménagent au Maroc
Une partie du tournage du film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » va démarrer en juillet prochain, au Maroc après un séjour écourté sur le plateau du Guéry...
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a tenu à apporter des précisions au sujet de la redevance sur le visa d’exploitation culturelle, suite à la polémique née dans les rangs des producteurs.
Dans un communiqué, le Centre cinématographique marocain a rappelé qu’un visa est désormais délivré par la commission de visionnage des films, une seule fois dans la vie d’un film et avant sa première projection au Maroc.
Cette initiative intervient suite à la publication de la décision du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain, réuni le 27 décembre 2019, et relative à la facturation d’un montant de 150 DH des frais de délivrance du visa d’exploitation culturelle des films.
Selon la même source, chaque film projeté au Maroc "est seulement assujetti à la redevance de 150 DH lors de sa toute première projection au Royaume". Elle ajoute par ailleurs que les prochaines projections utilisent le même numéro de visa et ne sont donc assujettis à ladite redevance.
Le Centre cinématographique, ce faisant, met fin à toute polémique à ce sujet. Cependant, il regrette que certaines parties, avec un agenda particulier, aient volontairement fait une récupération abusive de cette décision.
Aller plus loin
Une partie du tournage du film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » va démarrer en juillet prochain, au Maroc après un séjour écourté sur le plateau du Guéry...
Le rapport annuel du Centre cinématographique marocain (CCM) a indiqué qu’une vingtaine de longs-métrages ont été produits au Maroc en 2019. Le même rapport souligne qu’au...
Ces articles devraient vous intéresser :