La mise au point du Centre cinématographique marocain sur la redevance

31 janvier 2020 - 17h00 - Culture - Ecrit par : I.L

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a tenu à apporter des précisions au sujet de la redevance sur le visa d’exploitation culturelle, suite à la polémique née dans les rangs des producteurs.

Dans un communiqué, le Centre cinématographique marocain a rappelé qu’un visa est désormais délivré par la commission de visionnage des films, une seule fois dans la vie d’un film et avant sa première projection au Maroc.

Cette initiative intervient suite à la publication de la décision du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain, réuni le 27 décembre 2019, et relative à la facturation d’un montant de 150 DH des frais de délivrance du visa d’exploitation culturelle des films.

Selon la même source, chaque film projeté au Maroc "est seulement assujetti à la redevance de 150 DH lors de sa toute première projection au Royaume". Elle ajoute par ailleurs que les prochaines projections utilisent le même numéro de visa et ne sont donc assujettis à ladite redevance.

Le Centre cinématographique, ce faisant, met fin à toute polémique à ce sujet. Cependant, il regrette que certaines parties, avec un agenda particulier, aient volontairement fait une récupération abusive de cette décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Impôts - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

« Astérix et Obélix » déménagent au Maroc

Une partie du tournage du film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » va démarrer en juillet prochain, au Maroc après un séjour écourté sur le plateau du Guéry...

Combien ont rapporté les tournages de films au Maroc en 2019 ?

Le rapport annuel du Centre cinématographique marocain (CCM) a indiqué qu’une vingtaine de longs-métrages ont été produits au Maroc en 2019. Le même rapport souligne qu’au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).