Du CCDH au CCME : Entre trahison et tromperie

10 juillet 2008 - 23h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les membres du CCME-France ont pris connaissance, avec beaucoup d’attention et d’intérêt, de la déclaration de M. El Bejouki parue dans AL-Massae du 30 juin 2008. M. El Bejouki pose sur la place publique des éléments objectifs, de sources sures, méritant examen et vérification. Ils semblent indiquer que les partis politiques, toutes tendances confondues, étaient unanimes à considérer que seule une représentation issue des urnes peut être proposée aux Citoyens Marocains de l’étranger, à l’égal de celle proposée à leurs compatriotes de l’intérieur.

En dépit de ces positions claires et de la volonté toute aussi claire de notre Souverain, les conclusions que le CCDH lui a transmises font état du contraire, ce qui a conduit M. El Bejouki à conclure à une déformation extrême de la vérité et à une opposition à la volonté Royale réaffirmée à maintes reprises.

Nous pouvons ajouter aux éléments et appréciations de M. El Bejouki, ce dont nous avons été témoins à l’occasion des séminaires du CCDH, qui faisaient partie du processus de consultation des Citoyens Marocains de l’étranger destiné à informer notre Souverain sur leurs souhaits et attentes en l’espèce.

• le choix des animateurs des ateliers n’a répondu à aucune règle connue ou transparente. Certains d’entre eux ont eu le courage de nous concéder des confidences lourdes de portée, à savoir, qu’ils n’avaient pas supporté de se voir dicter le contenu de leur rapport sur les échanges de l’atelier qu’ils ont animés. Par ailleurs, peu d’entre nous ont été étonnés d’en retrouver certains parmi les 37 cooptés. Cela n’a rien d’étonnant car, comme le rappelle M. El Bejouki, le règlement intérieur de l’instance constituée a été foulé du pied pour ce qui concerne les responsables des six commissions définies. Ils devaient être élus, comme le prévoyait ledit règlement, au final ils ont été cooptés. Les habitudes efficaces ne se perdent pas en si bon chemin.
• en mai 2007, lors de l’un de ces séminaires, il y a eu un vent particulier qui s’est soudainement levé. Plusieurs intervenants, dont les positions en faveurs de l’élection des représentants des Citoyens Marocains de l’étranger étaient connues, car défendues dans le cadre des associations auxquelles ils appartenaient depuis de nombreuses années déjà, ont brutalement reviré de bord pour se répandre en faveur de la désignation ou de la cooptation. D’autres de surenchérir, en fustigeant les personnes qui y étaient opposées.

Ainsi donc, ce qu’affirme M. El Bejouki semble trouver un écho du même acabit dans ce que beaucoup d’entre nous ont perçu lors des séminaires organisés par le CCDH et qui devaient contribuer à alimenter les conclusions destinée à éclairer l’opinion publique sur nos attentes et nos souhaits. Ce qui semble sûr et indiscutable, c’est que ces conclusions ont été contraires aux souhaits des personnes libres et indépendantes présentes lors de ces séminaires. Au demeurant, ces souhaits et attentes étaient connus de notre Souverain. Il nous parait donc évident que si des conclusions contraires lui ont été soumises, elles relèvent de la même déformation et manipulation dont ont été victimes les représentants des partis politiques et que rapporte M. El Bejouki.

Il faut déplorer le silence de plus en plus assourdissant des membres cooptés. Qu’attendent ces esprits libres pour exprimer leur point de vue ? Attendent-ils que leurs interventions et leurs déclarations soient rédigées afin de se conformer aux souhaits de ceux qui sont à l’origine de ce montage lamentable ? Ces interventions ne sauraient tarder, gageons qu’elles seront un plaidoyer sincère et désintéressé pour cette instance dont les fondations commencent à révéler des malfaçons graves. Ces membres ne sont astreints à aucune obligation de silence ou de réserve, surtout s’il s’agit de l’intérêt supérieur de notre pays et de notre communauté.

Pour que toute la lumière soit faite sur ces graves dysfonctionnements et tromperies,

• Nous appelons les responsables du CCME à s’expliquer clairement devant l’opinion publique,
• Nous exhortons nos compatriotes de la société civile, membres du CCME, à prendre leurs responsabilités et d’exiger de la direction du CCME une explication concernant les faits rapportés dans l’article de M. El Bejouki.
• Nous invitions M. El Bejouki à poursuivre son travail et à faire état de l’ensemble des éléments dont il dispose ou dont il a connaissance, qu’il concerne les partis politiques ou les autres représentations sollicitées à un titre ou à un autre.

Collectif, CCME-France

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Driss El Yazami - Conseil supérieur des Ouléma pour les MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.