Catherine Graciet : « J’ai eu un moment de faiblesse, c’est humain non »

31 août 2015 - 22h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans une longue interview accordée au journal Le Parisien, la journaliste Catherine Graciet est revenue sur l’affaire dite du « chantage contre Mohammed VI » et son rôle lors des rencontres avec le représentant du « Palais », l’avocat Hicham Naciri.

D’emblée, la journaliste réfute toute idée de chantage. « Je n’ai jamais voulu faire chanter qui ce soit. Je suis tombée dans un piège », affirme-t-elle, expliquant que « dans cette histoire » c’est le Palais qui « propose, c’est le Palais qui corrompt ». Pour Graciet, le Maroc a voulu se débarrasser de quelqu’un de gênant, quelqu’un qui, depuis dix ans, vit sous pression des services de sécurité marocains, insultée, photographiée et menacée de mort sur les réseaux sociaux.

Parlant d’un « livre apocalyptique » car les deux journalistes ont décidé de travailler sur la « famille royale, ses querelles, son train de vie … » Graciet avoue que l’enquête était difficile et qu’il était question de commencer l’écriture du livre pour une parution prévue au premier semestre 2016, mais comme le risque de « diffamation » était évident, selon elle, il fallait donner la parole au Palais, ce qu’a fait Eric Laurent, le 23 juillet dernier, en appelant le cabinet royal, pour solliciter un entretien.

A son retour de vacances, Eric Laurent lui fait part, dit-il, d’une « proposition de trois millions d’euros » transmise par l’avocat du Palais pour la non-parution de ce livre, de même qu’une nouvelle rencontre doit avoir lieu le 21 août à laquelle elle ne participe pas. Durant l’entretien entre les deux hommes, la nouvelle proposition est encore mise sur la table, soutient la journaliste au Parisien, et que l’avocat du Palais tient à sa présence lors de la prochaine rencontre prévue le 27 août.

« J’ai eu un accès de faiblesse... C’est humain, non ? »

Catherine Graciet raconte ensuite sa version de la rencontre avec l’avocat du Maroc. Elle s’y rend, raconte-t-elle, car elle n’arrive pas à croire que l’avocat du roi soit là« en personne, à prendre un tel risque ». Disant se méfier et pensant à une tentative de corruption, elle se rend tout de même à cette rencontre pour « obtenir des réactions, même en off, par rapport aux affaires évoquées dans le livre. »

Durant la rencontre, l’avocat aurait réitéré la même proposition, affirme-t-elle, avouant que si elle acceptait cette somme, cela changerait sa vie. Puis elle se laisse tenter… « J’ai eu un accès de faiblesse... C’est humain, non ? »

La suite, nous la connaissons tous. Un protocole d’accord est signé, les deux journalistes partent avec 40.000 euros chacun et sont ensuite arrêtés par la police pour « chantage et extorsion de fonds… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Chantage Mohammed VI - Catherine Graciet - Eric Laurent

Aller plus loin

Chantage au roi Mohammed VI : deux journalistes français risquent de passer en correctionnelle

Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet sont sous la menace d’un procès en correctionnelle à Paris pour “chantage”. Il leur est reproché d’avoir voulu...

Eric Laurent se défend comme il peut (vidéo)

Invité à l’émission de France 5 "c à vous", l’écrivain-journaliste Eric Laurent a tenté de se défendre comme il pouvait sur l’affaire dite du chantage royal. Entre les problèmes...

Eric Laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d’euros au roi Mohammed VI

Il avait écrit « La Mémoire d’un Roi » puis publié le Roi prédateur. Eric Laurent a été arrêté aujourd’hui par la police en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed...

Eric Laurent accuse le Maroc d’avoir trafiqué l’enregistrement audio

Eric Laurent est de tous les plateaux de télévision depuis la fin de sa garde à vue samedi dernier. Interrogé hier par Itélé, le journaliste-écrivain affirme que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...