Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a examiné, mercredi à Barcelone, avec les autorités de la Catalogne, les moyens de garantir à la communauté marocaine de meilleures conditions de séjour et d’intégration dans cette région autonome
Mme Chekrouni, en visite de travail en Espagne depuis le 14 courant, a ainsi eu des entretiens avec M. Pasqual Maragall, président de la Généralité (gouvernement régional de Catalogne) qui ont essentiellement porté sur les moyens de renforcer les liens et la coopération entre le Maroc et la Catalogne.
Lors de séances de travail, tenues séparèment par Mme Chekrouni avec M. José Luis Carod, conseiller à la présidence de la généralité, ainsi qu’avec Mme Susana Luis, déléguée du gouvernement central espagnol en Catalogne, l’accent a été mis sur différentes questions concernant la communauté marocaine, en particulier les problèmes d’accès au logement, de renouvellement de la carte de résidence et de regroupement familial.
Le maire de Barcelone, M. Juan Carlos, a fait part de sa disposition à encourager la création d’un espace culturel maroco-catalan.
Lors d’une séance de travail, mardi à Barcelone, avec M. André Claret, directeur général de l’Institut Euroméditerranéen (IMED), il a été convenu d’organiser une manifestation culturelle et académique conjointe au Maroc, au cours de cette année.
Mme Chekrouni a, par ailleurs, tenu une séance de travail avec le directeur général du "Forum Barcelone-2004", qui ouvrira ses portes en mai prochain, et souligné la volonté de garantir une participation effective de la communauté marocaine en Espagne à cette manifestation.
Ce forum, qui va durer vingt semaines, est initié dans le but de promouvoir le dialogue des cultures et le développement durable. Cet événement mondial de grande importance pourrait attirer cinq millions de touristes, selon les organisateurs.
Mme Chekrouni a également présidé une réunion avec les associations d’immigrés marocains en Catalogne pour traiter des problèmes auxquels elles sont confrontées et visité les installations du consulat général du Maroc à Barcelone.
Mme Chekrouni, en tournée en Espagne (14-23 janvier), avait auparavant visité les régions de l’Andalousie et de Madrid.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :