Les Catalans s’offrent 5 hectares près de TangerMed

15 avril 2008 - 18h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les industriels catalans ont finalement eu ce qu’ils voulaient. C’est-à-dire s’installer à proximité du port de TangerMed pour profiter des opportunités d’investissements lancés dans la région. Ainsi, en marge de la visite du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla, la semaine dernière, plusieurs conventions ont été signées avec l’Agence spéciale TangerMed (TMSA).

Parmi elles, la mise à disposition d’un terrain de 5 hectares, dans la zone franche, pour l’installation d’unités industrielles. L’accord a été paraphé par Saïd El Hadi, président du directoire de TMSA, et par Jordi Vals, président de Cilsa, l’agence en charge du port de Barcelone. Selon les termes de la convention, Medhub, filiale de TMSA, devra mettre à disposition de Cilsa des lots de terrain dans le périmètre de la zone franche logistique de TangerMed. Le contrat de bail s’étale sur 20 ans, renouvelable.

Les Catalans comptent y développer une offre de locaux de stockage pour les entreprises voulant prendre position dans la région. Les premiers concernés sont les équipementiers fournisseurs de l’Alliance Renault-Nissan. Rappelons que les opérateurs catalans avaient déjà entamé des pourparlers avec l’Alliance, suite à son projet d’installation d’usine à Melloussa. L’objectif est de prendre leur part du gâteau en profitant des retombées de ce méga-investissement. A noter que cette future usine de Renault-Nissan entrera en service en 2010 et devra atteindre, en phase de croisière, 400.000 véhicules par an pour un investissement total de 600 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de DH.

D’autre part, l’accord prévoit l’ouverture, dès l’année prochaine, d’une nouvelle ligne commerciale entre Tanger et Barcelone, selon l’Autorité portuaire de Barcelone. La capitale catalane, forte de 20 hectares concédés selon le même système à Perpignan, pourrait devenir le nouveau port de transit des produits frais marocains à destination de l’Europe. Ce qui ouvrirait une nouvelle vocation pour TangerMed. D’ailleurs, l’infrastructure portuaire ne cesse de multiplier les accords de partenariat afin de consolider sa position dans le détroit de Gibraltar et en Méditerranée. Le premier quai, entré en service en juillet dernier, confirme déjà les ambitions du complexe. A partir de l’automne prochain, sa capacité sera de 3 millions de conteneurs EVP.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Tanger Med - Catalogne - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.