Les Catalans s’offrent 5 hectares près de TangerMed

15 avril 2008 - 18h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les industriels catalans ont finalement eu ce qu’ils voulaient. C’est-à-dire s’installer à proximité du port de TangerMed pour profiter des opportunités d’investissements lancés dans la région. Ainsi, en marge de la visite du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla, la semaine dernière, plusieurs conventions ont été signées avec l’Agence spéciale TangerMed (TMSA).

Parmi elles, la mise à disposition d’un terrain de 5 hectares, dans la zone franche, pour l’installation d’unités industrielles. L’accord a été paraphé par Saïd El Hadi, président du directoire de TMSA, et par Jordi Vals, président de Cilsa, l’agence en charge du port de Barcelone. Selon les termes de la convention, Medhub, filiale de TMSA, devra mettre à disposition de Cilsa des lots de terrain dans le périmètre de la zone franche logistique de TangerMed. Le contrat de bail s’étale sur 20 ans, renouvelable.

Les Catalans comptent y développer une offre de locaux de stockage pour les entreprises voulant prendre position dans la région. Les premiers concernés sont les équipementiers fournisseurs de l’Alliance Renault-Nissan. Rappelons que les opérateurs catalans avaient déjà entamé des pourparlers avec l’Alliance, suite à son projet d’installation d’usine à Melloussa. L’objectif est de prendre leur part du gâteau en profitant des retombées de ce méga-investissement. A noter que cette future usine de Renault-Nissan entrera en service en 2010 et devra atteindre, en phase de croisière, 400.000 véhicules par an pour un investissement total de 600 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de DH.

D’autre part, l’accord prévoit l’ouverture, dès l’année prochaine, d’une nouvelle ligne commerciale entre Tanger et Barcelone, selon l’Autorité portuaire de Barcelone. La capitale catalane, forte de 20 hectares concédés selon le même système à Perpignan, pourrait devenir le nouveau port de transit des produits frais marocains à destination de l’Europe. Ce qui ouvrirait une nouvelle vocation pour TangerMed. D’ailleurs, l’infrastructure portuaire ne cesse de multiplier les accords de partenariat afin de consolider sa position dans le détroit de Gibraltar et en Méditerranée. Le premier quai, entré en service en juillet dernier, confirme déjà les ambitions du complexe. A partir de l’automne prochain, sa capacité sera de 3 millions de conteneurs EVP.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Tanger Med - Catalogne - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.