Casablanca : vers la stérilisation de plus de 6 000 chiens et 551 chats

23 janvier 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le comité chargé de la lutte contre les nuisibles et les animaux errants à Casablanca, a procédé à la capture de plus de 6 000 chiens et 551 chats errants en vue de leur stérilisation au cours de la période allant de janvier à décembre 2019.

Cette opération intervient à Casablanca, après l’expérience réussie de Marrakech. Hespress rapporte que le comité relevant de la société "Casablanca pour l’environnement", a capturé 6 600 chiens qui erraient dans la capitale économique et constituaient une menace pour la santé des Casablancais.

Ce comité avait précédemment bénéficié de près de 20 millions de dirhams pour acquérir les équipements et matériels nécessaires à la lutte contre la propagation des rongeurs et des insectes nuisibles, soutient la même source.

Le Comité entend également mettre en œuvre l’accord conclu avec le ministère de l’Intérieur, visant à stériliser ces animaux afin de s’assurer qu’ils ne se reproduisent pas, plutôt que de procéder à leur élimination à l’arme à feu.

Aussi le comité s’engage-t-il à stériliser et à vacciner plus de 6 000 chiens et chats au cours de cette année, bien qu’il ait indiqué avoir capturé 15 000 de ces animaux, soulignant par ailleurs qu’il compte mettre en place "une ceinture hygiénique" autour de la ville de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Nature

Aller plus loin

Bientôt une loi interdisant les chiens dangereux au Maroc

Posséder un chien de race pitbull, rottweiler, staff, molosse ou boerboel, pourrait bientôt être passible d’une peine de prison et d’une amende pouvant atteindre 20.000 dirhams....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.