Casablanca : sous pression, les autorités font marche arrière

19 février 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la pression des syndicats de transporteurs, les autorités de Casablanca ont décidé de suspendre la mesure interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes stratégiques de la métropole, prise par Mohamed Mhidia, le wali de la région Casablanca-Settat.

Les autorités de Casablanca ont reporté leur décision, a confirmé la Fédération marocaine du transport routier aux ports (FMTRP) dans une communication adressée lundi aux professionnels du secteur. Les tensions nées après l’annonce de cette mesure jugée arbitraire, brutale et précipitée par les syndicats du transport routier, ont poussé les autorités à suspendre son application, relaie Barlamane.

Plusieurs syndicats et associations professionnelles ont menacé de paralyser le port de la ville, soulignant que la mise en application de cette mesure, sans prévoir aucune alternative crédible, constitue une entrave majeure à l’exercice de leur activité et à la fluidité du trafic des marchandises vers les zones industrielles et logistiques de la capitale économique. Une grève d’avertissement était prévue pour ce mercredi 19 février.

À lire : Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

De son côté, la municipalité de Casablanca prévoit de prendre une mesure pour réduire la circulation des poids lourds sur les grandes artères de la ville, en vue de fluidifier le trafic dans la métropole. Ainsi, les camions pourront emprunter la route reliant le port à l’autoroute en contournant le centre-ville par le quartier d’Aïn Sebaâ, réalisée à près d’un milliard de dirhams et opérationnelle en partie, explique Ahmed Afilal, vice-président du Conseil communal de Casablanca.

En plus de cette voie de contournement, les autorités prévoient d’installer des plates-formes logistiques en périphérie de la ville, vers lesquelles seraient transférées les cargaisons des poids lourds dans des véhicules légers. Les professionnels du transport rejettent cette nouvelle mesure, estimant qu’elle affectera négativement la chaîne logistique, et par ricochet, l’économie locale et nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Transports

Aller plus loin

Les camions interdits à Casablanca

Les autorités de Casablanca prévoient d’interdire dans les prochains jours la circulation des camions poids lourds dans la ville.

Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d’interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.

Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d’engager une...

Casablanca dit non aux camions en centre-ville

La mairie de Casablanca a décidé de restreindre l’accès des poids lourds au centre-ville, afin de décongestionner le trafic routier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...