Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.
La ville de Casablanca est réputée sale, très sale, et les autorités de la ville semblent, du moins théoriquement, prendre enfin conscience du problème. Sachez, Casablancais, que dorénavant vous serez passible d’une amende très salée si vous jetez vos détritus sur la voie publique.
Les Casablancais devraient voir apparaître dans les prochaines semaines une nouvelle brigade. Dédiée exclusivement à la propreté de la ville, celle-ci aura dans un premier temps un rôle de sensibilisation avant de sévir et de sanctionner sévèrement.
A terme, tout contrevenant sera passible d’une amende de 500 à 10.000 dirhams, selon, bien sûr, le gravité de la faute. Pour mettre en place ces infractions, la ville se base sur la loi sur le déchets datant de 2000 et d’un dahir remontant à 1959, bien avant l’indépendance du Maroc.
« Chaque arrondissement sera doté de 2 ou 3 brigades (avec 4 agents par brigade) dont la mission sera de verbaliser, mais aussi de sensibiliser les citoyens », indique une source municipale au journal l’Economiste. Plus d’une centaine d’agents circuleront à travers les 16 arrondissements que compte la ville blanche.
Cette nouvelle brigade rappelle celle annoncée il y a près de 2 ans à Rabat. Pour avoir traversé les rues de la capitale de long en large, nous n’avons jamais eu l’occasion de rencontrer cette fameuse brigade. Encore un coup de com’ ?
Ces articles devraient vous intéresser :