Casablanca : le marché immobilier à l’arrêt ?

29 décembre 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché immobilier casablancais montre des signes de faiblesse. Une baisse générale des prix, accompagnée d’une chute significative des transactions, a été observée ces derniers mois.

Les chiffres, qui reflètent une tendance à la baisse sur l’ensemble des types de biens, interrogent sur la dynamique de ce marché autrefois florissant.

Les terrains urbains sont les plus touchés par cette baisse de prix, avec un recul de 2,7 %. Les biens à usage professionnel ne sont pas épargnés, enregistrant une diminution de 2,2 %. Même le marché résidentiel, qui semblait jusqu’ici résister, affiche une baisse de 0,5 %. Cette tendance à la baisse s’accompagne d’une chute vertigineuse des transactions, qui plongent de 30,1 % sur l’ensemble du marché, selon les données conjointes de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

À lire : Marrakech : coup de froid sur le marché immobilier

Les biens résidentiels, qui comprennent les appartements et les maisons, enregistrent une baisse de 28,6 % des transactions. Du côté des terrains, la chute est encore plus spectaculaire, atteignant 41,7 %. Les actifs à usage professionnel, tels que les bureaux et les locaux commerciaux, subissent également un coup de frein avec une baisse de 33,3 % des transactions.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce ralentissement, notamment une diminution de la demande, une offre excédentaire ou encore un contexte économique incertain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : les ventes et les achats chutent

L’indice global des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. C’est ce qui ressort des données conjointes de Bank...

Marrakech : coup de froid sur le marché immobilier

Le marché immobilier de la ville de Marrakech montre des signes de ralentissement. Au troisième trimestre 2024, les prix ont globalement reculé de 0,5 %, une baisse qui cache...

Immobilier à Tanger : un marché à deux vitesses

Le marché immobilier tangérois affiche des tendances contrastées. Si l’indice global des prix a progressé de 0,1 %, cette stabilité apparente masque des réalités divergentes...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...