Casablanca : le marché immobilier à l’arrêt ?

29 décembre 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché immobilier casablancais montre des signes de faiblesse. Une baisse générale des prix, accompagnée d’une chute significative des transactions, a été observée ces derniers mois.

Les chiffres, qui reflètent une tendance à la baisse sur l’ensemble des types de biens, interrogent sur la dynamique de ce marché autrefois florissant.

Les terrains urbains sont les plus touchés par cette baisse de prix, avec un recul de 2,7 %. Les biens à usage professionnel ne sont pas épargnés, enregistrant une diminution de 2,2 %. Même le marché résidentiel, qui semblait jusqu’ici résister, affiche une baisse de 0,5 %. Cette tendance à la baisse s’accompagne d’une chute vertigineuse des transactions, qui plongent de 30,1 % sur l’ensemble du marché, selon les données conjointes de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

À lire : Marrakech : coup de froid sur le marché immobilier

Les biens résidentiels, qui comprennent les appartements et les maisons, enregistrent une baisse de 28,6 % des transactions. Du côté des terrains, la chute est encore plus spectaculaire, atteignant 41,7 %. Les actifs à usage professionnel, tels que les bureaux et les locaux commerciaux, subissent également un coup de frein avec une baisse de 33,3 % des transactions.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce ralentissement, notamment une diminution de la demande, une offre excédentaire ou encore un contexte économique incertain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : les ventes et les achats chutent

L’indice global des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. C’est ce qui ressort des données conjointes de Bank...

Maroc : obtenir un permis de construire sera plus compliqué

Le wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et le Centre régional d’Investissement de cette même région travaillent en parfaite synergie pour la mise en place de...

Immobilier à Tanger : un marché à deux vitesses

Le marché immobilier tangérois affiche des tendances contrastées. Si l’indice global des prix a progressé de 0,1 %, cette stabilité apparente masque des réalités divergentes...

Marrakech : coup de froid sur le marché immobilier

Le marché immobilier de la ville de Marrakech montre des signes de ralentissement. Au troisième trimestre 2024, les prix ont globalement reculé de 0,5 %, une baisse qui cache...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).