Maroc : les autorités affirment que le marchand ambulant n’a pas été agressé (vidéo)

28 janvier 2018 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Devant le tollé suscité par la vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit un marchand ambulant se « faire agresser » par un agent d’autorité à Casablanca, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient de publier un communiqué.

Affirmant que la vidéo est « tronquée, » la DGSN explique que l’incident relate dans cette séquence une campagne de libération du domaine public de toute forme d’exploitation et d’occupation illégales, menée jeudi par une patrouille de l’annexe administrative Oulfa.

Après avoir constaté qu’un individu s’adonnait au commerce ambulant au moyen d’une charrette, la patrouille lui a ordonné de quitter les lieux, « mais ce marchand ambulant a opposé une forte résistance aux éléments de la patrouille et de la force publique et s’est mis à les insulter tout en tenant à la main le bâton qui apparait sur la séquence vidéo », poursuit la même source.

« L’agent d’autorité responsable de la patrouille est intervenu pour évincer du milieu de la route la bête qui tirait la charrette, en utilisant le bâton qui était retiré auparavant au marchand ambulant, sans aucune intention de violenter ce dernier », est-il encore expliqué.

Par ailleurs, une enquête administrative a été ouverte en vue d’élucider toutes les circonstances de cet incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : manifestations après le décès d’un jeune par immolation à Sidi Bennour

Yassine, un jeune marchand ambulant, s’est immolé par le feu le 28 juillet à Sidi Bennour et n’a pas survécu à ses blessures. Il protestait contre la confiscation de son étal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...