Prenant la parole, le gouverneur a rappelé les directives Royales concernant le retour au pays des résidents marocains à l’étranger, et la nécessité de leur réserver un bon accueil et leur faciliter la tâche durant leur séjour.
C’est ainsi qu’il a mis en place des services d’accueil au sein de la préfecture et des services extérieurs en assurant une permanence au niveau des services compétents. Une ligne téléphonique sera établie à la préfecture afin d’orienter les RME.
Des instructions ont été données pour la mise en place d’une tente d’accueil et de repos pour les RME au ressort de la municipalité de Médiouna.
La parole a été donnée par la suite aux présidents des communes et aux délégués des différents ministères qui ont déclaré leur entière disposition au service des RME.
Le délégué de l’artisanat a donné lecture à un exposé où il a détaillé les différentes réalisations dans le domaine de la formation et de l’économie. Il a déclaré la somme de 200 MDH que l’artisanat a réalisé comme exportations pour l’année 2000.
Le ministère a créé 12 maisons pour l’entreprise au niveau national et deux maisons à Casablanca.
Concernant le troisième point, le chef de la division des affaires administratives a donné lecture à un exposé sur le travail accompli par la commission régional de sécurité routière qui a été créée pour appliquer et contrôler les programmes établis à cet effet. Ainsi 2.117 comptes-rendus ont été établis, en 1998 la commission a enregistré 2.175 accidents dont 43 morts, en 1999 : 886 accidents dont 28 morts, en 2000 : 1.005 accidents et en 2001 : 1036 accidents, quant aux cinq premiers mois de l’année 2002 : 414 accidents ont été enregistré.
L’assistance a entamé une discussion pour essayer de contourner le problème dans tous ses aspects, ainsi la parole a été donné au secrétaire permanent de la commission de sécurité routière, à la Gendarmerie Royale, à la police et aux travaux publics qui ont mis l’accent sur l’état des routes, surtout la route régionale 315 et la nationale 9 déclarés comme un point noir, l’électrification, l’excès de vitesse et la délivrance des permis de conduire qui sont les principales causes des accidents de la circulation.
Ont été présents, le secrétaire général de la préfecture, le procureur du Roi , le chef de Sûreté, le capitaine des F.A. , les présidents des communes, les délégués des différents ministères à la préfecture et les chefs des services intérieurs et extérieurs.
Source : lematin