Casablanca donne un coup de jeune à son centre historique

15 septembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sauvegarder et valoriser le patrimoine de Casablanca. Tel est l’objectif du lancement du programme de mise à niveau du centre-ville bis de Casablanca.

La société de développement local Casablanca patrimoine a annoncé qu’un projet de rénovation du centre-ville historique tend vers sa fin. Le programme a été lancé dans le cadre de mettre en exécution la convention relative à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de Casablanca. Une convention signée en présence de SM le Roi Mohammed VI en 2014.

Ce programme s’inscrit autour de quatre projets dont la mise en place de circuits touristiques par la définition d’un schéma directeur. De même, l’identification des points d’intérêts touristiques afin de mettre en valeur le patrimoine bâti et immatériel du centre-ville. Le même programme mettra en lumière 28 bâtiments constitués en circuit. Ainsi, l’hôtel de ville, le siège de la commune urbain du grand Casablanca et le conservatoire de musique sont les bâtiments sur lesquels les premiers travaux porteront. Ensuite, il y aura l’éclairage des galeries situées entre Bank Al Maghrib et la place des Nations – Unies. Ce programme portera de même sur le ravalement des façades des bâtiments du centre-ville ainsi que la mise à niveau de quatre passages historiques du centre-ville dont les passages Botbol, Glaoui, Sumica et Tazi, affirme Casa patrimoine.

Le programme a d’ailleurs réuni plusieurs partenaires. Aussi, l’accomplissement et l’efficacité de ce projet reposent-ils sur la concentration et les synergies collaboratives entre les différents acteurs du patrimoine et du tourisme, précise Casa patrimoine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Patrimoine

Aller plus loin

La Kasbah d’Agadir Oufella fait peau neuve

Lancés récemment, les travaux de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella respectent les techniques modernes spécifiques à l’archéologie des édifices patrimoniaux. Classé...

Maroc : présence d’un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui...

A Kénitra, on détruit le patrimoine historique pour construire des immeubles

Le ministère de l’Intérieur a formellement interdit la démolition des bâtiments classés patrimoine de la ville de Kénitra.

TF1 met en avant la vallée des Mille Palais du Maroc (vidéo)

TF1 s’est intéressée, dans un reportage, à la vallée des Mille Palais du Maroc. Le téléspectateur découvre ses bâtisses, ocres comme les falaises, des merveilles qui en mettent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.