![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/maroc-eleves-cahiers-livres-dechires-fin-annee-b58c7.jpg?1717578046)
Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.
Ils étaient très nombreux à scander les slogans "Non au terrorisme !". Pas moins de 1200 enfants ont organisé leur propre marche de dénonciation des attentats de ce vendredi noir qui aura marqué horriblement la mémoire collective des Marocains. Venus de Marrakech, de Béni-Mellal, de Rabat, de Mohammédia et des quartiers de la ville endeuillée, les enfants se sont donné rendez-vous, dimanche dernier tôt dans la matinée au parc de la Ligue Arabe à Casablanca, pour clamer haut et fort leur refus de la violence et appeler à la paix.
La marche, parrainée par "Espace pour nos jeunes" (Ligue démocratique pour les droits de la femme) a longé les principales artères de Casablanca passant par l’avenue Hassan II jusqu’au siège de la wilaya. Les jeunes manifestants portaient des pancartes et banderoles dénonçant les crimes ignobles du 16 mai par des messages forts : "Non à l’utilisation de la religion à des fins politiques", "Contre le terrorisme et l’extrémisme", "Pour l’égalité et la citoyenneté"... Des messages qui représentaient, au-delà du sentiment de dénonciation de la violence, un pacte d’engagement des générations futures au respect de la citoyenneté et de l’Etat de droit.
C’est là, en effet, où se situe le point fort de la marche qui, au fur et à mesure qu’elle arpentait Casablanca, devenait un hymne pour un Maroc meilleur. L’ambiance marquée d’enthousiasme n’a, d’ailleurs, pas laissé insensibles les citoyens que rencontraient les jeunes marcheurs. Des adultes se sont joints spontanément à la foule des enfants pour les encourager à renforcer les principes de la société marocaine et à poursuivre son projet de citoyenneté.
Remarquable aussi, ce fait que des touristes étrangers ayant rencontré la marchhe s’y sont mêlés, aussi, pour répéter les slogans des jeunes manifestants en leur propre langue.
Les enfants ont fait preuve de responsabilité et ont également fait preuve d’un talent exceptionnel en matière artistique. "Espace pour nos enfants" les avait invités à investir leur créativité dans des ateliers de dessin organisés avant la marche. Cela a donné naissance à une myriade de tableaux représentatifs de la diversité culturelle du Maroc, métaphores picturales de la tolérance et de la solidarité qui ont toujours fait la réputation de notre pays.
Liberation
Ces articles devraient vous intéresser :