Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

4 février 2022 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale contre cette maladie, célébrée le 4 février, les autorités multiplient la sensibilisation en vue d’une bonne prévention.

Parmi les types de cancers les plus répandus dans la société, le Chef du service de prévention et du contrôle du cancer à la Direction de l’Épidémiologie et de Lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a cité le cancer du poumon et de la prostate chez les hommes. Ensuite, le cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et du colorectal, chez les femmes, relate le Matin.

S’agissant de la prévision, le responsable affirme que le Maroc fournit un effort important pour lutter contre le tabagisme, qui serait à l’origine de 35 % des cancers du poumon, et 18,5 % de l’ensemble des cancers.

A lire : Rapport inquiétant sur le taux de mortalité par cancer au Maroc

Pour sa part, Mohamed Charrouk, président d’une association de lutte contre le cancer, a dénoncé la cherté des traitements, notamment l’immunothérapie. Une seule séance peut coûter jusqu’à 60 000 DH, sachant que le traitement dure généralement deux ans. Ceci n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde, a-t-il déploré.

Outre le coût du traitement, Charrouk a demandé de multiplier les centres d’oncologie afin de réduire les déplacements des patients, ainsi que les maisons d’accueil pour les malades venant des régions enclavées pour se soigner et trouver une solution pour éviter la pénurie des médicaments.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : le cancer, grand oublié du projet de loi de finances

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, s’est engagé à lancer un plan national de prévention et de lutte contre le cancer (2020-2029). À la surprise de tous, nulle...

Maroc : cancer du poumon, premier cancer mortel dans 20 ans

Le cancer du poumon demeurera en tête des cancers mortels, suivi du cancer colorectal et du cancer du sein au Maroc, en Tunisie et en Algérie jusqu’en 2040. C’est ce que révèle...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la...

Maroc : enfin une prise en charge pour les malades du cancer ?

La lutte contre le cancer sera renforcée par un important dispositif. Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, vient d’annoncer la mise en place d’un plan national de...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.