Une carte du Maroc provoque le départ de l’Algérie d’une rencontre d’avocats

22 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le délégué algérien s’est retiré de la conférence de l’organisation arabe des jeunes avocats qui se déroule à Amman en Jordanie, en raison de la publication d’une carte du Maroc intégrant le Sahara.

Le délégué des jeunes avocats algériens a décidé de se retirer de la conférence en réaction à la publication par le délégué marocain d’une carte du Maroc intégrant le Sahara.

À lire : « La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Les organisateurs de la rencontre avaient, auparavant, présenté leurs excuses à l’assistance après la publication d’une carte du Maroc sans le Sahara. Après la réaction du Maroc, celle-ci avait été corrigée et les organisateurs avaient assuré qu’il s’agissait d’une erreur technique et que la carte projetée a été téléchargée sur le moteur de recherche Google.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Espagne : une carte du Maroc intégrant le Sahara fait polémique

La télévision publique espagnole TVE est au cœur d’une polémique. La chaine a diffusé le week-end dernier une carte du Maroc intégrant le Sahara, ce qui a poussé le Front...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud...

« La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah a déclaré ce samedi que la question du Sahara marocain « reste la priorité absolue, en tant...

L’Algérie redoute la reconnaissance par le Royaume-Uni de la marocanité du Sahara

À l’heure où les appels à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara se multiplient, l’Algérie et son protégé, le Polisario, redoutent la reconnaissance par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...