Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste
Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.
La télévision publique espagnole TVE est au cœur d’une polémique. La chaine a diffusé le week-end dernier une carte du Maroc intégrant le Sahara, ce qui a poussé le Front Polisario à demander la correction de cette « erreur ».
TVE a diffusé à deux reprises au cours du week-end une carte du monde montrant le Sahara comme faisant partie du Maroc, rapporte El Independiente. Le Front Polisario a aussitôt saisi la chaine pour exiger que cette erreur soit corrigée, rappelant que le Sahara occidental est toujours considéré par l’ONU comme un territoire occupé, en attente de décolonisation.
À lire : La carte du Maroc au coeur d’un imbroglio en Espagne
Dans une lettre adressée au directeur de TVE, le représentant du Front Polisario en Espagne a indiqué que la carte diffusée « n’a pas fait la distinction pertinente entre le territoire du Sahara occidental et celui du Maroc », appelant la chaine à respecter le droit international. La télévision publique espagnole a finalement corrigé la carte controversée ce lundi, assurant qu’il s’agissait d’une « erreur ».
À lire : TVE et la carte du Maroc : la polémique arrive au parlement espagnol
Ce n’est pas la première fois que TVE publie une carte du Maroc incluant le Sahara. En 2023, elle avait commis la même « erreur » lors de la diffusion d’un élément consacré à la Coupe du monde 2030 de football que le Maroc organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
Aller plus loin
Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Granada International, une association professionnelle regroupant des entreprises espagnoles qui exportent vers le Maroc, a dû retirer de son site internet une carte du Maroc...
Le délégué algérien s’est retiré de la conférence de l’organisation arabe des jeunes avocats qui se déroule à Amman en Jordanie, en raison de la publication d’une carte du Maroc...
La Gauche unie (Izquierda Unida – IU) vient d’adresser une question au gouvernement au Congrès des députés, demandant des explications sur la diffusion, dans un journal télévisé...
Ces articles devraient vous intéresser :