La carte d’identité nationale à prix « réduit » pour les enfants marocains

7 décembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les enfants dépenseront moins pour avoir la nouvelle carte d’identité biométrique. Ce fut d’ailleurs l’un des amendements phares introduits par les conseillers parlementaires au projet de loi de Finances (PLF 2020) .

Les autorités cassent les prix pour doter les enfants marocains de leurs premières cartes d’identité biométriques, qu’ils soient âgés de 18 ans ou non. Ainsi, le droit de timbre appliqué aux dossiers de demandes d’obtention de la nouvelle CNIE des moins de 12 ans sera seulement de 50 dirhams. Pour ce qui est des autres , le droit de timbre est fixé à 75 dirhams.

La DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) rassure de la fiabilité des nouvelles cartes d’identité en termes de sécurité pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes. Concrètement, les responsables de la DGSN disent avoir prévu différents niveaux de sécurité visuelle, numérique et physique.

Fabriquée en polycarbonate, la CNIE offrira quelques nouveautés comme la lecture électronique par le biais d’un simple lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC. Mais plus encore, ces cartes seront également protégées par un code PIN, à l’instar des cartes bancaires. Ce qui permettra de protéger les citoyens contre une quelconque utilisation de leur CNIE en cas de vol ou de perte. Enfin les banques et autres institutions financières pourront éviter de nombreux désagréments en s’assurant de l’identité réelle des bénéficiaires de leurs services et prestations.

Le lancement effectif de la nouvelle génération des CIN est programmé pour le début de l’année 2020. Une véritable révolution technologique, a indiqué la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Enfant - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Carte d’identité marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.