La carte d’identité nationale à prix « réduit » pour les enfants marocains

7 décembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les enfants dépenseront moins pour avoir la nouvelle carte d’identité biométrique. Ce fut d’ailleurs l’un des amendements phares introduits par les conseillers parlementaires au projet de loi de Finances (PLF 2020) .

Les autorités cassent les prix pour doter les enfants marocains de leurs premières cartes d’identité biométriques, qu’ils soient âgés de 18 ans ou non. Ainsi, le droit de timbre appliqué aux dossiers de demandes d’obtention de la nouvelle CNIE des moins de 12 ans sera seulement de 50 dirhams. Pour ce qui est des autres , le droit de timbre est fixé à 75 dirhams.

La DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) rassure de la fiabilité des nouvelles cartes d’identité en termes de sécurité pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes. Concrètement, les responsables de la DGSN disent avoir prévu différents niveaux de sécurité visuelle, numérique et physique.

Fabriquée en polycarbonate, la CNIE offrira quelques nouveautés comme la lecture électronique par le biais d’un simple lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC. Mais plus encore, ces cartes seront également protégées par un code PIN, à l’instar des cartes bancaires. Ce qui permettra de protéger les citoyens contre une quelconque utilisation de leur CNIE en cas de vol ou de perte. Enfin les banques et autres institutions financières pourront éviter de nombreux désagréments en s’assurant de l’identité réelle des bénéficiaires de leurs services et prestations.

Le lancement effectif de la nouvelle génération des CIN est programmé pour le début de l’année 2020. Une véritable révolution technologique, a indiqué la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Enfant - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Carte d’identité marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...