
Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.
"Du livre au film" est le thème d’une caravane italienne itinérante qui s’est installée, lundi à Ouarzazate, en provenance de Marrakech, sa première étape d’une tournée au Maroc qui s’achèvera à Zagora fin mai.
Selon les organisateurs, le choix de passer plusieurs jours à Ouarzazate émane du fait que cette ville est un symbole du cinéma, puisque c’est ici qu’ont tourné Bernardo Bertolucci, Ridly Scott et Martin Scorsese.
Le cinéma et la littérature, le cinéma et l’immigration, le cinéma et les droits des femmes sont autant de thèmes qui seront débattus tout au long du parcours de cette caravane financée par le PNUD et la coopération italienne.
La caravane entend amener le cinéma et les livres, là où ils sont aussi rares que la pluie et d’amener le cinéma dans les pays où il n’y en a plus ou où il n’y en a jamais eu. Ce projet pilote vise aussi à toucher les franges de la société qui restent exclues de toute possibilité d’entrer dans l’univers de l’information et de la culture.
Equipée de tout le matériel nécessaire et grâce à l’emploi des nouvelles technologies, la caravane est un moyen de communication capable d’atteindre les communautés les plus isolées et de promouvoir des forums universels de discussion entre les gens, afin de mettre en communication la campagne et les villes, un pays et un autre, une culture et une autre.
Ces articles devraient vous intéresser :