L’abonnement sera disponible via des cartes prépayées de 6 à 12 mois. Pour un abonnement de six mois, il faut compter 1200 DH. Ces cartes -dotées d’un système de cryptage sécurisé (Viaccess)- sont compatibles avec tous les décodeurs Viaccess. Comme nous l’avions rapporté en exclusivité sur nos colonnes, à partir du 23 avril, le bouquet de Canal Plus sera en principe commercialisé au Maroc. Il compte 27 chaînes, thématiques et généralistes, qui seront diffusées via Badr 6, le nouveau satellite d’Arabsat.
Le bouquet de Canal Plus n’intègre pas Canal Sport. Les mordus pourront toutefois suivre la Champion league. Pour le reste, il faudra aller sur El Jazeera Sport et ART. Ces deux mastodontes du paysage audiovisuel régional détiennent l’exclusivité des droits de diffusion sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Presque tous les grands rendez-vous, du ballon rond surtout, y sont programmés : Champion league, Calcio, la Coupe d’Afrique des Nations, Coupe du monde… Il n’est un secret pour personne que le sport est à la fois vendeur et grand pourvoyeur d’audimat. C’est ce qui a permis à ART, selon une source bien informée, de réaliser au Maroc « un chiffre d’affaires de 30 millions de DH ».
TF1 et M6, deux chaînes françaises très prisées par les téléspectateurs francophones, ne sont pas non plus incluses dans le bouquet de Canal Plus.
Le bouquet Canal+ devient par ailleurs « la première offre légale de télévision française au Maghreb », selon Canal Overseas. Il existe toutefois une autre offre légale : la « Carte bis ». Elle est disponible à partir de 1100 DH au souk casablancais de Derb Ghallef, notamment.
Un tel contexte concurrentiel n’a pas découragé le distributeur local à débarquer 300.000 cartes. Et qui seront vendues également dans les agences de Maroc Telecom. L’opérateur historique, actionnaire au sein de la chaîne Medi1Sat, va donc vendre le bouquet de Canal Plus. Canal Overseas a déboursé pour sa part 620.000 DH. Cette somme, versée au compte de la Haca, représente le « ticket d’entrée » au paysage audiovisuel marocain. A cela s’ajoute, au titre de chaque exercice, le versement de 5% du chiffre d’affaires annuel. C’est Youssef Hassar, « chargé du développement au sein de Overseas, qui a été l’un des principaux interlocuteurs de la Haca », selon une source proche du dossier. Sauf retrait prématuré, l’autorisation de commercialisation du bouquet Canal+ est valable jusqu’au 15 avril 2012.
Source : L’Economiste - Faiçal Faquihi