Le Canada va recruter des centaines de milliers d’étrangers

20 août 2019 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Gouvernement fait appel aux travailleurs émigrés pour combler le déficit de main-d’œuvre auquel fait face le Québec. En tout, plus d’1,4 million de postes sont à pourvoir pour la période 2017-2026.

Plus d’1,4 million d’emplois seraient à pourvoir au Québec sur la période 2017-2026, indique un récent rapport du Ministère du Travail canadien.

Deux facteurs expliquent ce manque de main-d’œuvre : le départ à la retraite de la génération des baby-boomers et la création d’emplois que connaît la région sur cette période, précise la même source.

Prenant la mesure de la situation, le Gouvernement canadien entend orienter 54% des emplois vers les jeunes et 22% vers les travailleurs émigrés.

Deux secteurs sont les plus touchés par cette pénurie de main-d’œuvre : la santé et l’informatique.

Dans celui de la santé, le Québec veut recruter des pharmaciens, des omnipraticiens, des infirmiers, des infirmiers psychiatriques, des aide-infirmiers, des aide-soignants et d’autres techniciens des sciences de la santé (à l’exception de ceux intervenant dans les soins dentaires).

Dans le secteur de l’informatique, la région cherche à recruter des développeurs et des programmeurs en médias interactifs, des analystes, des consultants en informatique, des ingénieurs et des concepteurs de logiciels.

Quant au secteur agricole, il est à la recherche d’ouvriers, de gestionnaires en agriculture et de spécialistes dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes.

Par ailleurs, les mécaniciens d’équipements lourds, les experts et les rédacteurs en sinistres, les agents financiers, les technologues et les techniciens en génie industriel et de fabrication, en génie électronique et électrique, ainsi qu’en génie mécanique sont aussi recherchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Québec - Immigration

Aller plus loin

Canada : moins de candidats à la citoyenneté chez les immigrés

Le pourcentage d’immigrants récents ayant acquis la citoyenneté canadienne a nettement reculé durant les 20 dernières années, surtout chez les immigrants ayant un faible revenu...

Le Canada vient recruter au Maroc

Le Québec fait face à une pénurie de personnel de santé. Pour résoudre ce problème, le ministère de la Santé et des Services sociaux est autorisé à recruter plus de 4000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.