CAN 2025 : les raisons du retrait de la candidature de l’Algérie

26 septembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Algérie vient d’informer la Confédération africaine de football (CAF) du retrait de sa candidature pour l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Selon des médias locaux relayant la publication du journaliste Hafid Derradji, réputé proche de la Fédération algérienne de football, l’Algérie a retiré sa candidature. Ce retrait de la candidature algérienne « surprend » au sein de la CAF, assurent des sources consultées, rappelant que le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a prévu se réunir mercredi au Caire pour désigner les pays hôtes des coupes d’Afrique 2025 et 2027.

Concurrent direct du Maroc pour la CAN 2025 et du Sénégal pour la CAN 2027, l’Algérie vient de nommer Walid Sadi à la tête de la Fédération, en remplacement de Djahid Zefizef qui a démissionné. Après sa nomination, Walid Sadi a rencontré le président Abdelmajid Tebboune qui lui a donné les grandes orientations, indique un communiqué de la présidence algérienne, soulignant que le nouveau président de la Fédération a pour sa part « présenté sa vision du développement et de la relance du football algérien ».

À lire : CAN 2025 : l’Algérie va-t-elle retirer son dossier à cause du Maroc ?

La décision du retrait aurait été annoncée après cette rencontre entre les deux responsables. Selon les médias locaux, cette décision viserait « un changement de stratégie » et à laisser le temps à la nouvelle équipe conduite par Walid Sadi d’opérer des réformes structurelles afin de « remporter les compétitions CAF, partout où elles se déroulent ».

Selon une source consultée au sein de la délégation marocaine arrivée au Caire pour la réunion du comité de la CAF, citée par Le Desk, le retrait de la candidature algérienne ne sera validée « tant qu’aucune déclaration officielle n’a été faite de la part d’un dirigeant, ou du côté de la CAF ». Si le retrait de l’Algérie est confirmé, le Maroc, grand favori pour l’organisation de la CAN 2025 selon certaines indiscrétions, sera en concurrence avec la candidature commune du Nigeria et du Bénin, et celle de la Zambie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie

Aller plus loin

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le...

CAN 2025 : l’Algérie va-t-elle retirer son dossier à cause du Maroc ?

Alors que la Confédération africaine de football (CAF) est en passe de fixer le Maroc, l’Algérie et trois autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe...

CAN 2025 : comment le Maroc a écrasé l’Algérie (notes)

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a, lors de sa réunion tenue mercredi 27 septembre à son siège au Caire, désigné le Maroc comme pays...

CAN 2025 : Et si la CAF attribuait l’organisation au Maroc ?

C’est officiel. La Guinée n’abritera pas la CAN 2025. La CAF a décidé de lui retirer l’organisation de la compétition, en raison du retard dans la construction des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat reçoit un grand soutien

Alors que Sofyan Amrabat éprouve quelques difficultés au sein de Manchester United, il vient de recevoir un soutien de poids qui devrait lui remonter le moral.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.

Coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas ! Nayef Aguerd, défenseur central de la Real Sociedad et pilier de la sélection marocaine, est sorti blessé jeudi soir lors du match d’Europa League contre le Viktoria Plzeň. Touché aux ligaments du genou, il...

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.