CAN 2025 : les raisons du retrait de la candidature de l’Algérie

26 septembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Algérie vient d’informer la Confédération africaine de football (CAF) du retrait de sa candidature pour l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Selon des médias locaux relayant la publication du journaliste Hafid Derradji, réputé proche de la Fédération algérienne de football, l’Algérie a retiré sa candidature. Ce retrait de la candidature algérienne « surprend » au sein de la CAF, assurent des sources consultées, rappelant que le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a prévu se réunir mercredi au Caire pour désigner les pays hôtes des coupes d’Afrique 2025 et 2027.

Concurrent direct du Maroc pour la CAN 2025 et du Sénégal pour la CAN 2027, l’Algérie vient de nommer Walid Sadi à la tête de la Fédération, en remplacement de Djahid Zefizef qui a démissionné. Après sa nomination, Walid Sadi a rencontré le président Abdelmajid Tebboune qui lui a donné les grandes orientations, indique un communiqué de la présidence algérienne, soulignant que le nouveau président de la Fédération a pour sa part « présenté sa vision du développement et de la relance du football algérien ».

À lire : CAN 2025 : l’Algérie va-t-elle retirer son dossier à cause du Maroc ?

La décision du retrait aurait été annoncée après cette rencontre entre les deux responsables. Selon les médias locaux, cette décision viserait « un changement de stratégie » et à laisser le temps à la nouvelle équipe conduite par Walid Sadi d’opérer des réformes structurelles afin de « remporter les compétitions CAF, partout où elles se déroulent ».

Selon une source consultée au sein de la délégation marocaine arrivée au Caire pour la réunion du comité de la CAF, citée par Le Desk, le retrait de la candidature algérienne ne sera validée « tant qu’aucune déclaration officielle n’a été faite de la part d’un dirigeant, ou du côté de la CAF ». Si le retrait de l’Algérie est confirmé, le Maroc, grand favori pour l’organisation de la CAN 2025 selon certaines indiscrétions, sera en concurrence avec la candidature commune du Nigeria et du Bénin, et celle de la Zambie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie

Aller plus loin

CAN 2025 : l’Algérie va-t-elle retirer son dossier à cause du Maroc ?

Alors que la Confédération africaine de football (CAF) est en passe de fixer le Maroc, l’Algérie et trois autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe...

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le...

CAN 2025 : Et si la CAF attribuait l’organisation au Maroc ?

C’est officiel. La Guinée n’abritera pas la CAN 2025. La CAF a décidé de lui retirer l’organisation de la compétition, en raison du retard dans la construction des...

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...

Brahim Diaz blessé : le Maroc privé de son atout majeur ?

Le Real Madrid a essuyé un nouveau coup dur lors de son match contre la Real Sociedad de Nayef Aguerd. Brahim Diaz, titularisé à la surprise générale, a dû quitter le terrain prématurément à la 23ᵉ minute, victime d’une blessure à la cuisse droite.

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.