Campagne audio-visuelle sur le Code de la Famille

3 mars 2007 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Réseau National des Centres d’Ecoute des Femmes Victimes de Violence lancera à partir du 8 mars une campagne audio-visuelle avec pour but de vulgariser certaines dispositions du Code de la Famille.

Cette campagne d’information et de sensibilisation, d’une vingtaine de jours, traitera des thèmes relatifs à l’expulsion du domicile conjugal, la dissolution du mariage, l’âge de mariage et au partage des biens.

Quatre spots publicitaires en langue dialectale seront diffusés par les chaînes de télévision nationales " RTM " et " 2M " et quatre autres seront émises en versions arabe, Tarifit et Amazigh sur les ondes de Casa FM et de la RTM. 

Le choix de ces thèmes constitue une réponse aux plaintes récurrentes, enregistrées par les 39 centres d’écoute des femmes victimes de violences membres du réseau Anaruz. Un numéro de téléphone gratuit figurant sur le spot permettra aux citoyens d’entrer directement en contact avec le centre d’écoute de la région où ils se trouvent en vue d’accéder à une information.

La réforme de la Moudawana a permis de réaliser une avancée juridique considérable dans le sens d’une égalité des droits entre les hommes et les femmes et de la préservation des droits des femmes. Cependant, plusieurs années après la mise en application du nouveau Code de la Famille, le constat est sans appel : très peu de femmes connaissent leurs droits et continuent, de ce fait, à subir des injustices. A l’origine de cette injustice figurent les mentalités qui continuent à cultiver l’inégalité entre les hommes et les femmes et la méconnaissance de leurs droits par une grande majorité des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Moudawana (Code de la famille) - Harcèlement sexuel - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.