Nouveauté sur la VAR lors du Mondial des clubs au Maroc
L’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA qui se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc et à l’occasion du Mondial...
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, s’engage à suivre les propositions émises par le patron de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, lors du séminaire historique sur le développement du football africain.
Au cours de la journée d’études sur le développement des compétitions et des infrastructures en Afrique, initiée au Maroc, Gianni Infantino s’est donné pour tâche de remédier aux maux dont souffre le football africain à travers plusieurs "suggestions" dévoilées ce samedi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, rapporte Hespress.
Ces suggestions reposent sur trois piliers à savoir : l’arbitrage, la mobilisation des investissements et le développement des compétitions. Le premier volet prend en compte la création d’un groupe d’arbitres professionnels, financé et organisé par la FIFA, en association avec la CAF. En ce qui concerne le financement, la FIFA et la CAF entendent créer un groupe de partenaires, ainsi qu’un fonds doté d’au moins 1 milliard de dollars, pour construire des infrastructures durables en Afrique. Quant aux compétitions, la FIFA souhaite se tourner vers de nouvelles initiatives pour encourager leur développement.
Selon le même média, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a salué la contribution de la FIFA dans le cadre du partenariat avec son institution pour le développement des infrastructures et des compétitions africaines. Dans son discours de clôture, le Malgache a annoncé ses premières actions dont la désignation d’un nouveau comité pour désigner les 20 arbitres qui passeront sous pavillon de la FIFA, l’introduction des réformes dans les compétitions, à travers leur mode de gestion et le choix des dates.
Quant au développement des infrastructures, il "n’est pas une fin en soi", selon le président Ahmad Ahmad. À ce titre, le patron de la CAF a plutôt insisté sur la gestion et l’entretien de ces investissements afin de générer des retours financiers importants et de permettre à ces infrastructures d’être une base économique génératrice de revenus et créatrice d’emplois.
Aller plus loin
L’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA qui se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc et à l’occasion du Mondial...
Ces articles devraient vous intéresser :