France : la mairie de Nice devra rembourser une amende anti-burkini
La mairie de Cannes (sud de la France) devra rembourser une mère de famille verbalisée en août 2016 pour avoir porté un burkini.
La France a interdit depuis la semaine dernière le port du burkini, maillot islamique, dans les piscines publiques pour des raisons sanitaires selon les initiateurs de cette nouvelle règle.
La mairie de Douai dans le nord de l’Hexagone, a été la première à interdire le port de ce maillot de bain à une jeune musulmane qui voulait se baigner dans l’une des piscines municipales de la ville.
Le maire de Douai, prétextant des règles d’hygiène pour interdire le burkini dans sa ville, devrait être rapidement suivi par les partisans de cette mesure.
Le maillot créé en 2007 par la styliste australo-libanaise, Aheda Zanetti, pour permettre à la femme musulmane de pratiquer des sports nautiques ou de se baigner, a suscité une forte polémique en occident, où il a été banni par plusieurs pays.
Le burkini (mélange entre burka et bikini), en caoutchouc ultra léger, n’épouse pas les formes féminines même quand il est mouillé et ne laisse apparaître que les mains, les pieds et le visage, conformément à la chariâa (préceptes de l’Islam).
Aller plus loin
La mairie de Cannes (sud de la France) devra rembourser une mère de famille verbalisée en août 2016 pour avoir porté un burkini.
Ces articles devraient vous intéresser :