300 millions DH pour le développement rural

26 décembre 2007 - 13h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement a consacré une enveloppe de 300 millions de dirhams au soutien au fonds du développement rural, a indiqué Abdeslam Al Mesbahi.

En réponse à une question orale à la chambre des conseillers, Al Mesbahi a précisé que le gouvernement procède à la mise en oeuvre d’une série de programmes relatifs aux infrastructures, aux équipements et aux services sociaux de base pour le développement du monde rural, ajoutant que 80 pc de ces programmes ont été réalisés dans certains secteurs, outre l’Initiative nationale pour le développement humain qui fait du milieu rural l’un des axes importants de son intervention pour la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

Le programme du ministère tend à mettre en oeuvre la stratégie de développement du monde rural à l’horizon 2020 en partenariat avec tous les intervenants concernés, et à mettre à niveau les centres émergeants en milieu rural. Il ambitionne également d’aménager des zones pour les activités économiques et les services publics et de doter les centres ruraux des conditions de la vie digne.

Ce programme se fixe également comme objectif d’accélérer la réalisation du programme de l’INDH, d’élargir son champ d’intervention, de hisser son niveau et de créer, en milieu rural, des pôles de développement capables de diversifier les activités économiques génératrices de revenu.

Concernant le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, le ministère poursuivra la réalisation de son programme visant à fournir l’assistance architecturale gratuite aux habitants en milieu rural, à couvrir l’ensemble des centres et agglomérations avec des plans de croissance et à lutter contre l’habitat insalubre, en plus de la mise en oeuvre du nouveau programme de logements à 140.000 de DH avec exonération de taxes et d’impôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Pauvreté - Budget - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...