Bruxelles : MEDMA, programme destiné aux MRE

21 avril 2007 - 00h57 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un programme élaboré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère belge de la Coopération belge destiné à encourager les Marocains résidant en Belgique à s’associer à l’effort de développement de leur pays, a été présenté jeudi à Bruxelles.

Le programme "Marocains résidant à l’étranger pour le développement du Maroc" (MEDMA) est le fruit d’un partenariat fructueux avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II pour les MRE, les chambres de commerce et les centres régionaux d’investissement (CRI).

Ce programme tend également à inciter la diaspora marocaine à apporter sa contribution au secteur privé pour promouvoir le développement économique du Maroc.

Ce programme s’articule autour de quatre initiatives, à savoir, la mise en place d’un centre d’appui aux petites et moyennes entreprises, l’adoption de mesures favorisant l’utilisation de canaux officiels pour le transfert de fonds à travers notamment des prix d’envoi plus compétitifs, ainsi que le placement des transferts de fonds dans des investissements productifs. Le programme vise aussi la création d’un fonds pour le soutien de projets d’investissement des MRE dans leur pays.

MEDMA est l’illustration parfaite du thème "Migration et développement" retenu pour la conférence internationale qui sera organisée en juillet prochain à Bruxelles sur le même sujet avec la participation de 120 pays dont le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...