Bruxelles : Le Maroc au salon European sea food

18 avril 2005 - 16h08 - Belgique - Ecrit par :

Une dizaine d’opérateurs marocains du secteur de la pêche et de l’industrie du poisson vont participer à la 13e édition du salon international European Sea Food, qui ouvrira ses portes à Bruxelles du 26 au 28 avril courant, indique un communiqué du Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE).

Les opérateurs marocains exposeront une gamme variée de poissons frais, marinés, congelés, des fruits de mer, des céphalopodes, semi-conserve d’anchois, conserve de sardines, maquereaux, thons et farine de poisson. La pêche, un des principaux secteurs de l’activité économique nationale, est pratiquée sur plus de 3.500 km de côtes marocaines et dans une zone économique exclusive de 200 milles marins. Les principales prises sont constituées de poissons blancs, bleus, céphalopodes, crustacés, mollusques, algues maritimes et produits de l’aquaculture. L’industrie de la conserve de poisson vient en tête de l’offre marocaine destinée pour près de 50% essentiellement au marché européen et constituée principalement de sardines (92%), de maquereaux (7%) et de thon (1%). En terme de tonnage, les exportations marocaines de produits de fruits de mer se chiffraient en 2003, à plus de 250.000 tonnes de conserves de poisson, farine et huile de poissons, poissons frais et congelés. Le salon Européen Sea Food, considéré comme la plus important forum des opérateurs du secteur des produits de la mer en Europe, a vu lors de la précédente édition, la participation de 1.500 exposants en provenance de 70 pays et a drainé plus de 25.000 visiteurs professionnels, rappelle-t-on de même source.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Salon - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.