Braquage de Tanger : qui est le principal suspect ?

19 août 2015 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une Kalachnikov figurait parmi les armes à feu saisies par les services de sécurité dans l’appartement du présumé auteur principale du braquage raté jeudi dernier du convoyeur de fonds de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) de Tanger.

L’homme, un Belgo-Marocain de 39 ans, disposait d’une véritable artillerie dans son appartement, dont des armes d’assaut, un fusil mitrailleur Kalachnikov, des pistolets, des munitions et des fumigènes. Le suspect vivait au Maroc depuis 2013, après avoir fui la Belgique, où il faisait l’objet d’un mandat de recherche.

Le mis en cause a un casier judiciaire chargé. Il a déjà été impliqué dans des braquages armés et le trafic de drogue au Maroc, en Belgique et en Espagne, indique la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dans un communiqué.

Le deuxième complice arrêté dans son appartement au quartier Drissia, à Tanger, est un Belge d’origine marocaine recherché par les autorités pour trafic de drogue. Les autres suspects dont l’identité a été déterminée sont activement recherchés par la police.

Les perquisitions menées par les autorités ont permis également de mettre la main sur d’importantes quantités de munitions de différents calibres, un fusil browning, des papiers d’identité falsifiés, de fausses plaques d’immatriculation marocaines et étrangères, des masques en caoutchouc, des armes blanches, plusieurs voitures, un téléphone satellitaire et de la drogue.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le principal mis en cause est la tête pensante de plusieurs autres braquages dans la ville du détroit, dont celui commis il y a près d’un an contre un convoyeur de fonds près d’une agence d’Attijariwafa Bank de Tanger.

En moins de deux ans, le présumé braqueur a été impliqué dans quatre crimes dans la ville du détroit, dont deux meurtres et l’enlèvement et le viol collectif d’une jeune fille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Tanger - Banques - Braquage

Aller plus loin

Une mitrailleuse militaire utilisée dans le braquage de Tanger

L’arme à feu utilisée jeudi dernier dans le braquage raté du convoyeur de fonds de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) à Tanger, était militaire, d’après les...

Braquage de Tanger : Saisie d’un drone et des fusils d’assaut (Photos)

Les saisies opérées par la Brigade nationale de la police judiciaire et le "BCIJ" lors de l’arrestation mardi des deux auteurs du braquage raté contre un transporteur de fonds...

Spectaculaire braquage d’un convoyeur de fonds à Tanger (vidéo)

Des hommes cagoulés ont attaqué jeudi un convoyeur de fonds de la Société Générale Marocaine des Banques (SGMB). Les braqueurs ont tiré une vingtaine de coups de feu sur le...

Braquage de Tanger : informations complémentaires

Une information parue sur le quotidien Akhbar Al Yaoum le 8 mars dernier et reprise le jour même par Bladi.net, faisait état de l’identification d’un Marocain de Belgique, comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).