Brahim Ghali refuse de donner des explications sur son entrée en Espagne

16 octobre 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, a refusé de donner des détails sur son entrée et son séjour dans un hôpital en Espagne, demandant aux médias de s’en tenir aux explications fournies par le gouvernement espagnol. C’était lors de la conférence de presse qu’il a animée samedi, la première depuis son retour à Tindouf.

« C’est un faux débat », a déclaré Brahim Ghali au sujet de la polémique qui continue de s’enfler sur son entrée en Espagne pour raison humanitaire, refusant de donner plus de détails sur le sujet. Devant la presse internationale qu’il a conviée, le leader du Front Polisario affirme qu’il « respecte » les explications fournies par le gouvernement espagnol sur les conditions de son entrée en Espagne. « Je ne dirai pas plus. J’ai été dans une situation critique, j’ai été admis à l’hôpital, je suis guéri et je suis ici, vivant », a-t-il ajouté.

À lire : La plainte pour génocide contre Brahim Ghali classée

En ce qui concerne les plaintes portées contre lui pour crime contre l’humanité, Brahim Ghali a salué la décision de la justice espagnole qui a classé l’affaire sans suite. Le responsable a aussi et surtout centré son intervention sur la rupture du l’accord de cessez-le-feu avec l’intervention marocaine à Guerguerat, reprochant à l’ONU de « n’avoir jamais mis en œuvre ces résolutions, ni pris des mesures pour forcer le Maroc à respecter ses engagements au niveau international ».

À lire : Staffan de Mistura nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara

Le dirigeant du mouvement séparatiste espère que la nomination du nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara Occidental permettra de résoudre le conflit au Sahara. « C’est une situation nouvelle qui nécessite un nouveau traitement de la part du Conseil de sécurité », a-t-il souligné, précisant que « l’objectif principal n’est pas la nomination d’un nouvel envoyé spécial, mais plutôt de mettre fin à l’occupation du Sahara Occidental ».

À lire : Décision du tribunal de l’UE : l’Algérie salue une victoire du Polisario

Brahim Ghali n’a pas manqué de revenir sur la récente décision du tribunal européen annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc qui incluait les eaux du Sahara. Cette décision est « une grande victoire pour le peuple sahraoui représenté par le Front Polisario » et « montre que le Sahara est un pays distinct du Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Occidental - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

La plainte pour génocide contre Brahim Ghali classée

La justice espagnole a décidé ce jeudi de classer la plainte pour « génocide » qui vise Brahim Ghali, le chef des séparatistes du Front Polisario qui a été convoqué par un juge...

Le leader du Polisario, Brahim Ghali, hospitalisé d’urgence en Espagne

Le président de la «  République arabe sahraouie démocratique (RASD)  », Brahim Ghali, est hospitalisé en Espagne. Rassuré par certaines garanties obtenues par les autorités...

Crise Maroc-Espagne : Brahim Ghali « regrette profondément »

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, dit regretter « profondément » la crise générée par son entrée en Espagne en avril dernier pour des raisons sanitaires. Il dénonce...

Accords de pêche avec l’UE : la justice rend une décision défavorable pour le Maroc

Le tribunal de l’Union européenne (UE) a rendu ce mercredi 29 septembre son jugement concernant le recours en annulation des décisions du Conseil européen introduit par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.