Brahim Diaz menacé par Daech ?

19 juin 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Une cellule affiliée à Daech, dont les membres ont été arrêtés la semaine dernière en Espagne, prévoyait de perpétrer des attentats contre le Real Madrid, club où évolue l’international marocain Brahim Diaz, et lors de la Coupe d’Europe en cours en Allemagne et les Jeux olympiques de Paris prévus en juillet.

La Garde civile, en collaboration avec Europol et le FBI, a mis fin aux activités de cette cellule qui faisait la propagande de l’État islamique. Selon El Confidencial, la Fondation diffusait des contenus pro-Daech via des « stations de radio, agences de presse, sociétés de production audiovisuelle et profils sur les réseaux sociaux ». En tout, neuf personnes, présumées membres de ce réseau, ont été arrêtées à Salt (Gérone), Algésiras (Cadix), Anta (Almería) et Tenerife.

Lors de cette opération, les agents ont procédé à la saisie d’affiches qui incitaient à attaquer le bus de l’équipe du Real Madrid ainsi que les supporters qui se positionnent habituellement pour accueillir les joueurs. « Mon cher frère. Attendez dans un endroit proche du point d’arrivée des joueurs. Visez-les ainsi que leurs supporters », peut-on lire sur l’affiche qui montre un homme masqué tirant avec un fusil à lunette télescopique sur le véhicule de l’équipe madrilène.

À lire : En collaboration avec le Maroc, l’Espagne démantèle une cellule djihadiste

Une autre affiche invitait les partisans du groupe terroriste à commettre un attentat contre le Santiago Bernabéu, le stade du Real. « Mon cher frère d’Al-Andalus. Une cible de grande valeur vous attend. Frayez-vous un chemin dans la foule, détournez l’attention de la sécurité avec des explosifs improvisés et des leurres et avancez vers votre cible principale avec détermination », indique ce message.

Avec une troisième affiche sur laquelle est marqué le slogan « Marquez le dernier but ! », le groupe pro-Daech a appelé à commettre des attentats lors de la Coupe d’Europe qui se déroule en Allemagne, proposant d’attaquer les stades de Berlin, Munich et Dortmund. Le centre a également invité à perpétrer des attentats lors des prochains Jeux olympiques de Paris. Sur cette dernière affiche, apparait une image de la Tour Eiffel prise pour cible par un drone, accompagnée de la légende « Un cadeau ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Madrid - Terrorisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Brahim Diaz - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

"Le peuple français en a plein le cul des bicots" : lettre raciste envoyée au journaliste Karim Rissouli

Sur la toile, le journaliste français d’origine marocaine Karim Rissouli affirme avoir reçu chez lui une lettre anonyme raciste dont il a dévoilé le contenu.

Brahim Dìaz : la fédération envoie une délégation à Madrid

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) cherche à convaincre le Real Madrid de libérer le Lion de l’Atlas Brahim Dìaz pour qu’il participe aux Jeux Olympiques qui se...

En collaboration avec le Maroc, l’Espagne démantèle une cellule djihadiste

La Garde civile a arrêté Salim HS, d’origine marocaine, et Hugo CM, un Espagnol, pour appartenance à une organisation terroriste, endoctrinement djihadiste et recrutement de...

Brahim Diaz blessé ? Inquiétudes au Real Madrid

Le nouveau Lion de l’Atlas, Brahim Díaz, a subi plusieurs tacles violents lors du match amical contre l’Angola (1-0), disputé vendredi au stade d’Agadir. Certains supporters...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Real Madrid : Brahim Diaz trahi

L’attaquant hispano-marocain Brahim Díaz n’a pas la confiance de l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti qui préfère se passer de ses services. Vers un probable départ du joueur de 24 ans du Stade Santiago-Bernabéu ?

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.