Bouteflika reconnaît le rôle de son pays dans les reconnaissances de la ’RASD’

3 décembre 2004 - 12h31 - Maroc - Ecrit par :

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a formellement reconnu mercredi le rôle déterminant de son pays dans la campagne des reconnaissances en faveur de la fantomatique république sahraouie basée au sud de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie).

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a formellement reconnu mercredi le rôle déterminant de son pays dans la campagne des reconnaissances en faveur de la fantomatique république sahraouie basée au sud de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie). Devant le 10ème congrès de l’Organisation nationale des Moujahidines (ONM), réuni à Alger, le président Bouteflika, dont le discours a été intégralement diffusé mercredi soir par la télévision publique algérienne, a indiqué que l’Algérie s’était investie dans la question du Sahara jusqu’à obtenir la reconnaissance de 74 pays.
Ces déclarations, qui n’ont pas été reprises dans la version officielle diffusée par l’agence de presse algérienne (APS), viennent une nouvelle fois confirmer l’implication totale et directe de l’Algérie dans l’affaire du Sahara. Le président algérien avait pourtant multiplié ces derniers temps des déclarations, selon lesquelles son pays n’avait aucun intérêt dans ce conflit et qu’il éprouvait des sentiments d’amitié et d’affection pour le Maroc. Les nouveaux propos du président algérien, probablement censurés parce qu’ils étaient en contradiction avec le discours officiel, confortent le Maroc qui a toujours estimé que le conflit du Sahara n’aurait jamais existé, si l’Algérie s’était abstenue de s’y ingérer.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.