Plus de 2000 bourses "Eramus+" pour les Marocains

16 juillet 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, le Programme, "Eramus +", de l’Union européenne, un moyen d’échanges d’étudiants et d’enseignants des universités, des grandes écoles européennes, est un succès. Plus de 2800 bourses ont été attribuées aux établissements marocains d’enseignement supérieur, à ce jour.

Les enseignants et le personnel administratif ont bénéficié de la moitié du quota national de la bourse "Eramus +", depuis 2014. L’autre moitié est revenue aux étudiants.

L’attribution de ces bourses se fait selon des critères rigoureux et bien définis, indique un communiqué de la Coordination du Bureau national de ce Programme. Parmi eux, la mobilité internationale de crédit, l’ "Erasmus mundus joint master degree", le "Capacity building" et l’action "Jean Monnet", souligne le journal Libération.

Devant un parterre de personnalités de l’Enseignement supérieur marocain et des Etats-membres de l’UE, l’ambassadeur de l’Union européenne, Claudia Wiedey, a félicité le monde universitaire pour son engagement, sans oublier de faire ressortir les avantages du Programme en question : "Le Programme "Erasmus+" est un îlot où continuent de subsister les valeurs universelles partagées par nous tous", en dépit de la menace que représente le repli identitaire.

A cette occasion, des témoignages ont révélé l’impact de ce Programme sur la carrière professionnelle, ainsi que sur la vie personnelle des bénéficiaires marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Education

Aller plus loin

Erasmus+ : jusqu’à 28 000 euros pour des étudiants marocains

Le Campus d’excellence agroalimentaire internationale (ceiA3) a offert onze bourses Erasmus+ aux doctorants, enseignants et chercheurs de différentes universités de plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...