Fisc : haro sur les faux MRE

28 février 2007 - 13h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le fisc a entamé une tournée auprès des principales sociétés de Bourse. Objectif recherché : vérifier la situation des personnes déclarées comme non résidentes.

Hier lundi 26 février, l’information circulait dans les milieux financiers. Une visite surprise du fisc, la semaine dernière, dans une société de Bourse de la place a sonné le hallali contre les privilèges accordés à une certaine catégorie d’investisseurs. En l’occurrence l’exonération de 10% sur les plus-values réalisées par les personnes physiques non résidentes.

En gros, il s’agit des MRE et des étrangers, catégorie qui a vu le montant de ses investissements en actions cotées, passer de 24,9 milliards DH en 2003 à 61,4 en 2004, soit une progression de 146%. L’objectif de la tournée du fisc, (tournée qui, d’après des sources bien informées, concernera l’ensemble des sociétés de Bourse de la place) est de mettre au clair la réalité de certains de ces MRE et résidents physiques étrangers. Sont-ils des personnes physiques résidentes à l’étranger, ou, au contrario, de simples quidams bien informés sur la politique de l’exonération fiscale à la Bourse ? Auprès des sociétés de Bourse, l’explication est brève, quand elle ne se résume pas à la laconique formule anglo-saxonne : No comment !

Toutefois, un cadre d’une entité filiale d’un groupe marocain de premier plan, a tenu à préciser son rôle en tant que société de Bourse : « nous sommes tenus, via des documents légaux, à constater que les personnes qui se présentent comme tel sont bien résidentes à l’étranger » ! Et de préciser avec conviction : « Notre rôle n’est pas l’inspection, nous sommes dans une logique différente de celle du fisc ».

Rappelons que ces exonérations décidées en même temps qu’aux différentes mesures prises entre 2001 et 2002 pour redynamiser la place financière casablancaise vont dans le sens des conventions internationales signées par le Maroc. Il s’agit d’éviter la double taxation.

« L’idée de départ était de faire de telle sorte que ces personnes réinvestissent leurs gains… », déclare un cadre d’une société de Bourse pas encore approchée dans le cadre de cette tournée. Pour cet éminent financier, les rôles des uns et des autres dans la bonne observation des règles d’exonération doit être claire une bonne fois pour toute. « En tant que société de Bourse, nous sommes un conseiller tout au plus », dit-il. Et de pointer du doigt les banques : « c’est aux dépositaires de faire le suivi et de vérifier la qualité des informations fournies par leurs clients » !

Un véritable casse-tête pour les banques et les sociétés de Bourse. « Nombre de personnes physiques résidentes créent un compte au nom d’un cousin résident à l’étranger pour bénéficier de ladite exonération », poursuit notre interlocuteur. En attendant la conclusion de cette tournée du fisc qui ne fait pas que des heureux, les interrogations sont nombreuses. La décision de supprimer les exonérations sur les sociétés étrangères, effective au titre de la loi de Finances 2007 a-t-elle donné de l’appétit au fisc au point de vouloir généraliser la motion aux personnes physiques ?

Aujourd’hui le Maroc - Adam Wade

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Bourse - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.