
Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.
La Bourse de Casablanca enregistre une forte baisse des indices au premier trimestre de l’année 2020, selon le rapport de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). C’est la conséquence directe de la crise sanitaire qui secoue le pays et qui est marquée par la prise de mesures préventives drastiques.
Selon le rapport de l’AMMC, c’est surtout "l’activité du mois de mars qui a fortement pesé sur les tendances enregistrées, avec une augmentation substantielle des volumes d’échange sur le marché central". Financialafrik indique que le MASI et le MADEX se sont repliés à 9 704,85 et 7 876,80 points respectivement, enregistrant une baisse de 20,85 % et 21,26 % au cours du mois de mars, ramenant leurs performances annuelles respectives à – 20,27 % et – 20,59 %.
Pendant ce temps, le volume d’activités sur le marché central, a enregistré une progression de 83,9 % par rapport au mois de février, pour s’établir à 5,6 milliards de dirhams (560 millions d’euros). Le marché obligataire a quant à lui, enregistré un volume transactionnel de 77,6 millions de dirhams intégralement réalisé sur le marché de blocs.
Pour ce qui est des intervenants sur le marché actions du compartiment central, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) concentrent 44 % du volume de ce premier trimestre. Une progression de 8 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 2 points en glissement annuel.
Les personnes morales marocaines représentent 35 % du volume, en progression de 7 points de pourcentage par rapport au T1-2019. Les personnes physiques marocaines et les personnes morales étrangères ont, quant à elles, drainé des parts respectives de 9,2 % et 8,9 %.
Ces articles devraient vous intéresser :