La bourde d’El Othmani en Russie

25 octobre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Chef du Gouvernement, Saâdedine El Othmani, a décliné l’invitation à goûter le pain et le sel russes, lors de la cérémonie d’accueil des convives africains présents à Sotchi pour assister au Sommet Russie-Afrique.

Malgré les explications d’un responsable russe, El Othmani a persisté dans son refus de ce plat qui incarne la compassion et qui est un protocole d’usage dans la tradition d’hospitalité russe.

En acceptant de manger le morceau de pain offert après l’avoir trempé dans du sel, l’invité adhère au principe d’une relation d’amitié durable avec son hôte.

En Russie, le pain et le sel sont liés à la notion de l’hospitalité. Le pain représente le maintien de la vie et la miséricorde tandis que le sel est symbole de fidélité et d’honneur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Agression raciste contre deux marocains en Russie

Deux étudiants marocains, qui poursuivent leurs études en architecture à l’université russe de Nijnï-Novgorod ont été victimes, samedi soir, d’une agression raciste.

La Russie facilite l’obtention du visa pour les Marocains

Les Marocains désirant se rendre en Russie pourront le faire plus facilement après la simplification de la procédure de demande de visa décidée par les autorités russes.

Syrie : la Russie demande l’aide de Mohammed VI

Le président russe Dmitri Medvedev a demandé au Roi Mohammed VI d’aider la Syrie, en proie à des révoltes sociales depuis février 2011, à rétablir la paix et la stabilité dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...