Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue « l’boufa » qui détruit les jeunes marocains en silence.
Bouchra Ghezielle, médaillée de bronze sur 1500 m aux Mondiaux-2005 d’athlétisme à Helsinki, a démenti dimanche s’être enfuie de son appartement de Franconville en début de semaine pour échapper à un contrôle anti-dopage.
L’athlète d’origine marocaine a indiqué dimanche son intention de porter plainte contre le quotidien Le Parisien qui a évoqué les faits dans son édition de samedi.
Se référant à un témoin, le journal indique que "Ghezielle se serait sauvée en courant de son appartement lors d’un contrôle antidopage inopiné demandé par l’IAAF, lundi 2 juillet vers 7 heures".
"Et pourquoi alors je me serais présentée à l’entraînement le même jour à 10h00 sur le stade de Franconville", a remarqué la jeune femme.
Ghezielle, 28 ans, est soupçonnée d’avoir déjà manqué deux contrôles, dont un en avril lors du stage fédéral organisé en Afrique du Sud pour les meilleurs spécialistes français du demi-fond et de la marche.
"Les deux contrôles manqués n’ont pas encore été notifiés et, pour le deuxième, je pense que c’est un problème de communication. Je ne vois pas comment elle aurait pu se soustraire à un contrôle lors d’un stage fédéral, en présence d’un responsable de la Fédé. Mes athlètes connaissent ma position sans concession sur le dopage. Et je fais confiance à Bouchra", a expliqué par téléphone son entraîneur Alain Lignier.
Française depuis janvier 2005, Ghezielle a souligné qu’elle refusait tout amalgame, se référant aux nombreuses affaires de dopage qui ont concerné des athlètes français d’origine marocaine. "Je ne viens pas de nulle part. J’ai été médaille de bronze sur 1500 m aux Mondiaux juniors d’Anney en 1998", a rappelé la détentrice du record de France du 3000 m en plein air.
Blessée l’hiver dernier, Bouchara Ghezielle a précisé qu’elle participerait aux réunions de Madrid et Monaco, les 21 et 25 juillet, pour tenter de réaliser les minima en vue des Championnats du monde d’Osaka.
Ces articles devraient vous intéresser :