Procès contre des exploitants des mineurs marocains à Bordeaux
Six individus (un receleur et ses complices) comparaissent ce mardi 9 février au tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils sont accusés de livrer des médicaments et de l’argent à...
Face l’insécurité grandissante à Bordeaux, un dispositif sécuritaire a été mis en place pour mettre hors d’état de nuire des jeunes de la ville notamment ceux venus du Maroc et de l’Algérie souvent impliqués dans le trafic de drogue et autres délits.
Les policiers annoncent la couleur. Une cellule spéciale MNA, pour mineurs non accompagnés a été créée au commissariat central de Bordeaux. En tout, 20 policiers ont rejoint la brigade VTT. Les fonctionnaires de police investissent la gare Saint-Jean, le quartier Saint-Michel et l’hyper-centre de la ville pour des contrôles d’identité. Les détenteurs d’une arme blanche sont interpellés. Multiplication des contrôles d’identité et investigations… La mission s’avère ardue. "C’est compliqué. Car ces jeunes ne disent rien, n’ont pas de papiers", explique Patrick, un policier habitué à la nuit.
Le quartier Saint-Michel réputé haut lieu du trafic de drogue avec la rive droite est sous surveillance policière. Puisque c’est désormais la destination des jeunes venus du Maroc et d’Algérie. Ces jeunes drogués aux médicaments, ou ivres, peuvent attaquer un passant pour une raison insignifiante ou un simple regard, rapporte Le Parisien. Les règlements de compte entre bandes rivales sont légion. Mais les victimes n’osent pas porter plainte, car elles craignent des représailles, ce qui rend la tâche difficile aux enquêteurs.
Pour résoudre ce problème, le parquet de Bordeaux a créé un groupe local de traitement de la délinquance pour le quartier Saint-Michel. L’objectif est de permettre à la police, la mairie et les magistrats de coordonner leur lutte, est-il précisé. Ce dispositif sera étendu suite à une rencontre entre la procureure de la République Frédérique Porterie et le nouveau maire de la ville, Pierre Hurmic.
Aller plus loin
Six individus (un receleur et ses complices) comparaissent ce mardi 9 février au tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils sont accusés de livrer des médicaments et de l’argent à...
Un jeune homme d’origine marocaine a été tué par balle dimanche à Castillon-la-Bataille en Gironde. Une enquête pour assassinat en bande organisée a été ouverte.
Ces articles devraient vous intéresser :