Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
Plus de cinq siècles après sa mort, Boabdil, dernier Roi musulman de Grenade, suscite encore une forte polémique en Espagne, mais aussi au Maroc, où des chercheurs tentent de trouver les restes de la dépouille du Souverain déposé en 1492 par Ferdinand et Isabelle d’Espagne.
Des experts espagnols et émiratis ont même essayé d’entamer des fouilles dans un tombeau, susceptible d’être celui de Boabdil, au quartier populaire El Mssellah, de la capitale spirituelle, mais les travaux ont été interrompus par les autorités locales, sous prétexte que les chercheurs n’étaient pas autorisés à le faire, de plus ils ne disposaient que de simples suppositions.
Le ministère de la Culture a informé les chercheurs qu’il n’était pas habilité à délivrer une autorisation, puisqu’il ne s’agit pas de fouilles archéologiques, mais d’une dépouille, renvoyant ainsi la balle au ministère des Habous, qui quant à lui, conseille aux experts de s’adresser au département de la justice.
Le procureur du Roi du tribunal de première instance de Fès et la police judiciaire affirment aussi que cette affaire ne relève pas de leurs compétences, justifiant leur position par le fait qu’il ne s’agit pas d’une procédure d’autopsie légale, mais de restes humains.
Kenza El Ghali, députée du Parti de l’Istiqlal a conseillé aux chercheurs de s’adresser au conseil municipal, car la police des cimetières est du ressort de cette autorité, rejetant en bloc les rumeurs véhiculées par certains médias espagnols, selon lesquelles la dépouille de Boabdil allait être ramenée en Espagne, affirmant que les restes du défunt Roi sont un patrimoine historique marocain.
Boabdil dont le règne était marqué par les intrigues de cour était le Roi du dernier bastion de l’Islam en Andalousie. D’après la légende, le Souverain surnommé le Petit Roi (el Rey Chico), ou encore Az-Zughbî (l’infortuné), avait quitté l’Espagne pour le Maroc en 1493.
Quand le bateau leva l’encre au port d’Adra, au sud de l’Espagne, Boabdil jette son épée dans la mer et jure de revenir la chercher. Mais le destin en a décidé autrement. Boabdil, de son vrai nom Abû Abd Allâh Mohammed ben Abî al-Hasan Alî, 22e émir nasride de Grenade, serait mort pauvre à Fès en 1533.
Ces articles devraient vous intéresser :