La BMCE veut reprendre la Banque tuniso-koweïtienne

23 octobre 2007 - 21h04 - Economie - Ecrit par : L.A

BMCE Bank est désormais la seule banque marocaine encore en course pour la privatisation de la Banque tuniso-koweitienne (BTK). En effet, sur les huit établissements étrangers en lice, dont la Banque centrale Populaire, seuls quatre candidats sont restés sur la dernière short-list. Et c’est à l’issue de l’ouverture des offres techniques et financières, prévue le 23 octobre courant, que l’Etat tunisien et son homologue koweïtien annonceront l’identité du futur acquéreur de leur bloc de contrôle de 60 %.

Plus attrayante que la Banque franco-tunisienne dont le processus quasi concomitant de privatisation s’est avéré infructueux (risques latents importants non garantis par l’Etat), BTK a connu, depuis quelques années, une mise à niveau appréciable. A la fin de 2005, elle affichait un total bilan de plus de 3 milliards de DH et des fonds propres consolidés de 1,3 milliard de DH. Sa rentabilité reste toutefois à parfaire : le bénéfice net est limité à 25 MDH (chiffres 2005), soit un retour sur fonds propres d’à peine 2%.

Son atout, une forte présence en Afrique

Selon les observateurs du milieu bancaire tunisien, le vaisseau amiral du groupe Benjelloun est aussi bien positionné, sinon mieux, que ses trois compétiteurs que sont le libanais Audi Bank, le français Caisse d’Epargne (actionnaire à 24% du CIH) et le holding égyptien EFG Hermès. Les principaux atouts de BMCE bank sont sa stratégie ambitieuse de déploiement en Afrique ponctuée récemment par l’entrée à hauteur de 35 % dans le capital de Bank Of Africa, groupe panafricain présent dans 12 pays, et son savoir-faire en gestion. BMCE Bank est aussi reconnue pour son expertise dans le redressement de banques, notamment la Banque de développement du Mali (BDM) et la Congolaise de Banque (achetée en 2004 dans le cadre d’une privatisation) et, last but not least, sa connaissance du marché tunisien à travers sa banque d’affaires locale Axis Capital acquise en 2005.

Une éventuelle consécration de BMCE Bank dans la prise de contrôle de la BTK lui permettra d’avoir une longueur d’avance en Afrique par rapport à ses deux concurrents marocains : la BCP présente en République Centrafricaine et en Guinée et Attijariwafa bank présente au Sénégal et en Tunisie.

La vie éco - C.O.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Classement - Banques - Koweït - BMCE Bank

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.